Metacar Mobility Systems, entreprise basée à Irigny (Rhône), a présenté à Transpolis, à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain), son véhicule électrique léger Kiwee, pensé pour s’emboîter avec d’autres. L’objectif affiché: former un « train routier » pouvant aller jusqu’à dix microvoitures, afin de proposer des solutions de déplacement dans les zones rurales peu denses. L’entreprise dit viser des premières expérimentations dès 2027, avec un cadre réglementaire à construire.
Un véhicule électrique léger capable de rouler seul, ou de s’assembler à d’autres comme des chariots de supermarché: c’est le principe du Kiwee, montré et testé à Transpolis, à Saint-Maurice-de-Rémens, par Metacar Mobility Systems.
Un « train routier » de microvoitures, jusqu’à dix véhicules emboîtés
Metacar Mobility Systems présente le Kiwee comme un Véhicule électrique léger intermédiaire (Veli), à mi-chemin entre autopartage et covoiturage. En clair, l’idée est de pouvoir utiliser une microvoiture seule, ou de les accrocher entre elles pour constituer un « train routier » qui peut compter dix véhicules.
Tiphaine Deheunynck, présidente de Metacar Mobility System, explique que le projet vise à « craquer le modèle de l’autopartage traditionnel », avec la promesse d’optimiser l’exploitation et d’améliorer le service. L’entreprise met aussi en avant une protection industrielle, évoquant un portefeuille de brevets.
Une démonstration à Transpolis, devant des élus et des services de l’État
Le Kiwee a été présenté lors de la 1re Rencontre des mobilités inclusives et durables, organisée sur le site de Transpolis. Metacar Mobility Systems indique y avoir réuni plusieurs dizaines de décideurs, avec des tables rondes et des interventions d’experts centrées sur les solutions de mobilité pour les zones blanches et les territoires ruraux peu denses.
L’entreprise affirme que ce type de véhicule peut contribuer à des offres complémentaires en milieu rural, pour le domicile-travail, et adaptées à des publics comme les plus jeunes, les seniors ou les plus modestes.

Des expérimentations visées dès 2027, avec des dérogations préfectorales attendues
Metacar Mobility Systems dit travailler avec les services de l’État, avec l’appui de l’agence de l’innovation du ministère des transports, afin de répondre à des demandes d’expérimentation dès 2027.
Le point clé reste la réglementation: l’entreprise indique que, selon elle, des dérogations préfectorales devraient être signées pour co-construire un cadre adapté, le « train routier » n’existant pas, à ce stade, dans le Code de la route. Metacar Mobility Systems évoque un déploiement possible « à travers la France », et, à terme, « à l’international », comme souhait des concepteurs.
Lors de l’événement, Franck Dhersin, président du GART (Groupement des autorités responsables de transport), a rappelé que « la mobilité durable ne peut être dissociée de la justice sociale ».
À retenir
- Metacar Mobility Systems a présenté et fait essayer le véhicule électrique léger Kiwee à Transpolis.
- Le vendredi 23 octobre, plus de 70 décideurs ont participé à la 1re Rencontre des mobilités inclusives.
- Le Kiwee peut être utilisé seul ou s’emboîter pour former un train routier de dix véhicules.
- Tiphaine Deheunynck affirme que l’invention est protégée par une famille de vingt brevets.
- Metacar vise de premières expérimentations du Kiwee en 2027.
Questions fréquentes
- Où et quand Metacar Mobility Systems a-t-elle présenté le Kiwee?
- L’entreprise lyonnaise Metacar Mobility Systems a rassemblé plus de 70 décideurs, le vendredi 23 octobre sur le site de Transpolis à Saint-Maurice-de-Rémens, pour la 1re Rencontre des mobilités inclusives et durables.
- Qu’est-ce que le Kiwee, selon l’entreprise?
- L’entreprise basée à Irigny dans le Rhône a ainsi développé un Véhicule électrique léger intermédiaire (Veli).
- Comment le Kiwee peut-il être utilisé?
- Le Kiwee qui fonctionne à l’électricité peut en effet être utilisé seul ou s’emboîter comme des chariots de supermarché pour constituer un véritable train routier de dix véhicules.
- Quel public et quels usages Metacar vise-t-elle avec le Kiwee?
- Un véhicule hybride entre l’autopartage et le covoiturage qui permet, selon l’entreprise, « d’envisager des offres de mobilité complémentaires en milieu rural, pour le domicile travail, et inclusive pour les plus jeunes, les seniors ou les plus modestes ».
- Quand sont prévues les premières expérimentations?
- Premières expérimentations en 2027.