L’édition 2027 de Rock en Seine, organisée habituellement à la fin du mois d’août au domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), pourrait ne pas avoir lieu à ces dates à cause de travaux annoncés sur le site. Les organisateurs AEG et Combat étudient un scénario de repli en juillet, mais la concurrence d’un autre événement sur la même période complique l’équation.
Rock en Seine risque de devoir revoir en profondeur son calendrier en 2027. D’après plusieurs sources proches de l’organisation, des travaux prévus aux abords du domaine national de Saint-Cloud, au moment où le festival se tient d’ordinaire, empêcheraient le maintien des dates habituelles, fixées à la fin du mois d’août.
Des travaux au même moment que les dates habituelles du festival
Le rendez-vous francilien, consacré aux musiques actuelles et installé au domaine national de Saint-Cloud, ne pourrait pas se dérouler comme prévu à la fin du mois d’août. La raison avancée par ces sources: des travaux programmés sur place à la même période, obligeant les équipes à envisager une autre configuration.
Lors de sa dernière édition, en 2026, Rock en Seine avait accueilli The Cure et Tyler, The Creator.
Un plan en juillet, mais une concurrence frontale à Longchamp
Pour tenter de maintenir l’événement, les organisateurs, AEG et Combat, envisageraient d’avancer le festival, selon ces mêmes sources proches de l’organisation.
Ces dates entreraient toutefois en collision avec Off Track, un nouveau rendez-vous organisé par Live Nation à l’hippodrome de Longchamp, programmé du 9 au 20 juillet. Cette concurrence directe pourrait conduire Rock en Seine à annuler son édition 2027.
L’organisation du festival n’avait pas répondu aux sollicitations au moment des informations rapportées.
Un contexte déjà fragilisé depuis 2025
Une annulation en 2027 serait un nouveau coup dur pour Rock en Seine, après la perte du soutien financier de la région Île-de-France annoncée pour l’édition 2025, à la suite de la programmation du groupe de rap nord-irlandais Kneecap, un retrait qui a ensuite été maintenu.
Le groupe avait fait l’objet de poursuites après avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert, en novembre 2024.
À retenir
- L’édition 2027 de Rock en Seine à Saint-Cloud est menacée par des travaux au même moment.
- Selon France Inter, le festival ne pourra pas se tenir à la fin du mois d’août.
- Les organisateurs AEG et Combat envisagent un repli du 12 au 16 juillet, avec une seule grande scène.
- Ces dates coïncident avec Offtrack à Longchamp, organisé par Live Nation du 9 au 20 juillet.
- Le festival avait perdu le soutien financier de la région Île-de-France en 2025.
Questions fréquentes
- Pourquoi l'édition 2027 de Rock en Seine est-elle menacée?
- L’édition 2027 du festival Rock en Seine est menacée par des travaux prévus sur le site à la même période.
- Rock en Seine pourra-t-il se tenir aux dates habituelles à la fin du mois d' août?
- Selon les informations de France Inter, le festival ne pourra pas se tenir aux dates habituelles, à la fin du mois d’août.
- Quelles dates sont envisagées pour maintenir l'événement en 2027?
- Les organisateurs, le groupe AEG et Combat, envisagent d’avancer le festival du 12 au 16 juillet, avec une seule grande scène.
- Quelle concurrence complique l' organisation aux dates du 12 au 16 juillet?
- Ces dates coïncident avec celles d’Offtrack, le festival organisé par le concurrent Live Nation à l’hippodrome de Longchamp, du 9 au 20 juillet.
- Quel autre coup dur a déjà touché le festival avant 2027?
- Le festival avait déjà perdu le soutien financier de la région Île-de-France en 2025, après avoir programmé le groupe de rap nord-irlandais Kneecap.