Voeux de TPM : Hubert Falco fait parler les chiffres au théâtre Liberté

Lundi 6 janvier, en présence des 11 vice-présidents de TPM, Hubert Falco a présenté ses voeux aux élus et agents qui ont participé à la transformation de l’agglomération en Métropole. La cérémonie s’est déroulée au théâtre Liberté où plusieurs centaines de personnes étaient présentes. 

La loi interdit aux candidats de dresser le bilan de leur mandat pendant la traditionnelle cérémonie de voeux.

Les cérémonies de veux se succèdent et se ressemblent en ce début d’année 2020. L’explication est pourtant simple : si la traditionnelle cérémonie des voeux de nouvelle année est normalement l’occasion pour les premiers magistrats de dresser le bilan des efforts fournis l’année passée et d’annoncer les futurs, à quelques mois seulement des prochaines élections municipales la règle est toute autre.  En effet, la loi interdit aux candidats d’évoquer les temps-forts de leur mandat ou de faire des annonces.

Hubert Falco, maire de Toulon et président de Toulon-Provence-Méditerranée conclut : « On nous demande de parler, mais de ne rien dire (…) »

« Comme vous le savez, nous sommes à quelques semaines d’échéantes électorales importantes et comme la loi l’impose, je ne pourrai pas faire un bilan exhaustif de nos actions pour notre territoire et y aurait pourtant tant à dire! Aucune loi préélectorale par contre ne m’empêche de tous vous remercier ». 

Un territoire dynamique, des habitants toujours plus nombreux :

Il poursuit : « Soyez fiers de travailler ensemble pour ce magnifique territoire de Toulon Provence Méditerranée, pour ses 12 communes et ses 440 000 habitants, territoire déterminant pour l’unité de notre département, le Var.

Le var, mes chers collègues, département de la région dont la démographie a le plus progressé ces dix dernières années. Tout comme notre territoire (+11 536 habitants) et sa ville centre Toulon.

« 6000 habitants supplémentaires à Toulon en 10 ans alors que la plupart des principales villes centres des grandes métropoles françaises en perdent. »

Un exemple à l’est, Nice, qui sur la même période, a perdu près de 10 000 habitants ! »

La transformation de l’agglomération toulonnaise en Métropole : « Un véritable cap franchi ensemble ».

Il reprend : « Depuis le 1er janvier 2018, notre Communauté d’Agglomération, créée en 2002, s’est transformée en Métropole. Nous avions saisi alors, avec mes 11 collègues Maires, l’opportunité donnée par la loi du 16 février 2017 et par le Premier Ministre de l’époque Bernard CAZENEUVE, d’intégrer le réseau national des grandes Métropoles de France. Fallait-il se passer de cette opportunité ? Ce qui croyez-moi, aurait fait la joie de nos grands voisins… (…) TPM est aujourd’hui la 14ème Métropole de France, une Métropole qui compte sur le plan national et international, une Métropole qui a pris toute sa place sur l’arc Méditerranéen. Nous avons franchi un véritable cap ensemble (…). »

« Les communes au coeur des décisions par le biais des antennes de proximités »

Il poursuit : « Nous avons toujours, toujours veillé à ce que les Maires, leur commune et leurs habitants soient au cœur de nos décisions, à ce que l’intérêt général, la qualité de vie et le bien-être de nos habitants soient nos priorités. C’est en ce sens que nous avons décidé de créer les antennes de proximité, dans chacune de nos communes, chargées de toutes les compétences qui nécessitent une grande réactivité. Ces antennes qui permettent à notre Métropole, comme le sont nos Mairies, d’être un véritable échelon de proximité, au service et au plus près de nos populations.

« 75% de nos nombreux investissements sont générés aujourd’hui par nos antennes de proximité, c’est à dire par des décisions des conseils municipaux. »

Oui notre territoire a su trouver un juste équilibre entre son développement et sa préservation ».

Des entreprises toujours plus nombreuses sur le territoire :

Il termine : « Oui, nous sommes depuis 2013 le territoire de la région qui créé le plus d’activités. Nous représentons également 47% de l’activité économique du Var ! Oui, notre territoire a su fédérer les énergies, les compétences et les partenaires. Oui notre territoire a su créer de la confiance. »

« Cette confiance qui a incité de nombreux partenaires privés à choisir notre territoire et à y investir massivement. »

Pas de bilan exhaustif aujourd’hui mes chers amis mais permettez-moi tout de même de vous donner deux chiffres.

1 milliard d’euros, c’est ce que nous avons investi ces 10 dernières années en équipements sur l’ensemble de nos 12 communes. Et 3 milliards d’euros, c’est ce que les partenaires privés ont investi sur notre territoire ! Et s’ils ont investi autant, c’est parce qu’ils avaient confiance, confiance en notre territoire et en son devenir. Cette confiance, à nous de la faire perdurer et de la développer davantage encore pour les années à venir car il reste encore beaucoup, beaucoup de choses à faire et de travail à réaliser ensemble. »

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !