Villes d’Ollioules: Une plaque commémorative inaugurée au musée de l’école publique

Depuis le 24 novembre 2018 la ville d’Ollioules accueille dans ces locaux de l’ancienne école Sainte-Geneviève le musée de l’école publique. Quelques mois plus tôt les élus avaient eu connaissance des recherches de l’association les amis du musée de l’école publique, présidée par Mme Monique Broussais, qui ne pouvait plus rester dans ses locaux à la Farlède.
A l’issue d’une rencontre avec Mme Monique Macia, adjointe déléguée à la culture, le dossier a été rondement mené tant il paraissait évident qu’un tel patrimoine historique devait pouvoir continuer à être exposé au public dans les meilleures conditions et… quoi de mieux qu’une ancienne école !

La commune, par délibération du conseil municipal, a accepté la totalité du matériel d’exposition, collecté depuis plus de 15 ans par l’association.
Les objets mis à disposition ont permis de reconstituer une salle de classe et la salle d’asile (ancêtre de la maternelle), de présenter dans des vitrines des objets et documents, de réserver un espace aux bataillons scolaires et de recevoir un don exceptionnel de la maison de la Poupée du Beausset.

Lors de l’inauguration Mme Broussais a retracé l’histoire de ce musée puisque cela fait plus de 15 ans que l’association des amis de l’école publique s’est lancée dans cette belle aventure. Grâce à l’enthousiasme et à l’engagement des bénévoles qui l’ont accompagné, le musée possède une collection inestimable
Elle n’avait pas caché son émotion au moment de passer le relais à la ville d’Ollioules mais elle a aussi remercié la ville d’avoir choisi un lieu aussi emblématique que l’école Sainte Geneviève.

Alors pour graver cette belle histoire dans le marbre, une plaque commémorative, portant le nom de tous les bénévoles, a été dévoilée en présence des membres de l’association aujourd’hui dissoute, des élus du conseil municipal et des enfants du conseil municipal des jeunes.
Dans son discours le maire a profité de ce moment privilégié pour « saluer le travail de Mme Broussais, de son époux Jean-Paul et de tous les bénévoles qui ont travaillé à leurs côtés.
L’idée du musée a pris corps en 1981 lorsque M Broussais, directeur d’école, a eu l’idée d’organiser dans un coin de sa classe une petite exposition sur l’histoire de l’école publique, avec livres, et objets d’autrefois. Un inspecteur d’académie a trouvé l’idée si intéressante qu’il lui a suggéré d’organiser un Musée de l’école publique.
C’est là que son épouse a pris le relais. Directrice de l’école de La Farlède Mme Broussais a commencé à réunir des objets provenant des anciennes écoles de la région, puis de la France entière. Le musée fut d’abord installé à La Londe-les-Maures, où il resta jusqu’en 2009. Il déménagea ensuite à La Farlède. Il est maintenant installé à Ollioules pour notre plus grand plaisir.
Je sais que tous les deux vous croyez comme un grand nombre d’entre nous aux vertus de l’école de la République. Même si notre société évolue à une vitesse extraordinaire, les fondamentaux restent et resteront.
Il existe encore dans le corps enseignant des femmes et des hommes dont l’unique mission est de transmettre le savoir aux jeunes générations. Ils seront confortés dans leurs convictions en visitant cet espace muséal.
Ce musée s’inscrit naturellement dans le circuit patrimonial de la commune qui compte déjà plusieurs sites, le musée archéologique Bottin-Layet, le local du Groupe de Recherche sur le Patrimoine Ollioulais avec une magnifique collection sur les clés, serrures et verrous, notre petit bijou la maison du patrimoine dont l’ouverture est imminente et bientôt le futur musée de la fleur à l’arrière d Couvent des Observantins.

Pour accueillir le public nous avons missionné deux jeunes dames Lysiane Martina-Fieschi et Juliette Ciocca qui vont se relayer au musée de l’école publique et au musée archéologique, sous la conduite de Pierre-Marie Gasquy dans le cadre du service archives et patrimoine.
Un flyer avec les nouveaux horaires est en cours d’élaboration et le service est en permanence à la recherche de nouveaux visiteurs, notamment des groupes, des associations, des écoles, des centres de loisirs…
Une plaquette d’information sur l’ensemble des musées sera réalisée dès que la maison du patrimoine sera opérationnelle ».
Les bénévoles mis à l’honneur sur la plaque:
Léo Berjaud, Jeanne Belmonte, Marcel Bolla, Patrick Desmet, Marthe Lévêque, Marie-Antoinette et Christian Oltra, Jean-Pierre Orcier, François Rizzo, Claude Turcheschi,Evelyne Belnet, Michèle Larive, Daniel Defigueiredo, Gilberte et André Delpeuch, Christiane Fillon et Christiane Martel.

Info plus:
Les horaires du musée de l’école publique:
Le mardi de 9h à 12h (créneau réservable pour les groupes et les scolaires) et de 15h à 17h
Le mercredi de 10h à 12h et de 15h à 17h
Le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h (créneau réservable pour les groupes et les scolaires)
Le vendredi de 15h à 17h
Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h

Entrée 2 euros – gratuit jusqu’à 12 ans.
Des audioguides sont mis à votre disposition gracieusement pour une visite détaillée et autonome.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !