Ville d’Ollioules: Récolte de blé au domaine viticole de Terrebrune

Depuis sa création en 1963, le Domaine de vinicole de Terrebrune, classé AOC Bandol,  au quartier de la Tourelle a toujours fait particulièrement attention à la préservation de la terre, en étant un partisan de la biodiversité. Après l’utilisation d’un cheval de trait, en complément du tracteur, pour le déchaussage de quelques parcelles de vignes afin d’arracher l’herbe et aérer le sol, le domaine accueille depuis quelques années un boulanger-paysan.

Régulièrement des parcelles de vignes sont arrachées pour régénérer le sol. L’idée est venue d’une rencontre avec M André Theure, boulanger-paysan qui vend son pain sur le marché des producteurs locaux au quartier de la Gare, sous l’enseigne l’atelier de Dédé. Il recherchait des parcelles pour cultiver son propre blé. M Delille qui gère le domaine lui a proposé d’utiliser des parcelles mises en jachère pendant 5 ans entre deux plantations de vignes.

Sur plusieurs sites il a fait sa plantation de blé qui vient juste d’être récoltée. Le grain a été moissonné et la paille, laissée au sol, sera enfouie afin d’enrichir la terre. M Aparicio, chef de culture, rappelle que sur les terres en jachères le domaine alterne les céréales et les fleurs, tandis que M Delille a souligné que la qualité des raisins de Terrebrune venait du repos accordé à la terre.

M Theure pense qu’avec cette récolte, estimée entre 4 et 5 tonnes, qu’il va traiter dans son propre moulin, il aura de la farine pour une année. Se définissant comme un boulanger-paysan il cuit aussi son pain dans un four à bois.

Rendez-vous prochainement au marché des producteurs locaux pour découvrir le pain de Terrebrune.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !