Ville d’Ollioules: Hommage à Lucien Long

Artiste de grand talent, sculpteur, peintre, promoteur des arts sous toutes leurs formes, Lucien Long, qui vient de disparaître,  a marqué de son empreinte la vie artistique de notre région.

Natif d’Ollioules, il se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge. A 15 ans il entre aux Beaux-Arts de Toulon et aura la chance d’avoir comme maîtres Baboulène ou Pertus.

Après le dessin, c’est à la sculpture qu’il va consacrer son temps, avec des œuvres imaginatives pour lesquelles il n’hésitait pas à associer les matières ou à détourner les codes.

Au cours de sa longue carrière, il obtiendra de très nombreux prix et il aura aussi le bonheur de créer dans le cadre de la Palette Ollioulaise, un salon artistique, la foire aux croutes ainsi que le 1er salon de sculpture de Carqueiranne.
Aimant la vie, la lumière, les couleurs, les matières…Lucien Long avait reçu en 1998 la Médaille d’Or du Mérite et du Dévouement français pour avoir permis l’éclosion des jeunes talents.

Très attaché à la commune d’Ollioules, terre de ses ancêtres, il a passé de nombreuses journées dans son atelier à créer des œuvres qui lui ont valu une belle réputation et le plaisir de faire partie du fameux groupe des 50 aux côtés notamment de Mendoze, Louage, Dufresne…

Ses obsèques auront lieu samedi 7 mars à 9h30 au crématorium de la Seyne où un hommage lui sera rendu. A sa fille Stéphanie, son gendre, ses petits-enfants et ses proches, la ville d’Ollioules présente toutes ses condoléances.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !