Vigilance métérologique JAUNE à surveiller pour canicule et orages

Météo France a publié le bulletin suivant, valable jusqu’au mercredi 3 juillet à 06 h au moins. Dans le Var, la vigilance canicule est de couleur jaune en raison de températures élevées mais cette forte chaleur ne devrait pas s’intensifier les jours suivants. 

Les températures maximales sont encore très chaudes sur le Sud-Est de la France. On a relevé au plus chaud de la journée lundi : 38.4°C à Saint-Julien- de-Peyrolas, 38.1°C à Carpentras, 37.3°C à Trets et 36.6°C aux Arcs. 

Cet après-midi mardi, les températures maximales attendues sont comprises entre 34°C et 36°C excepté en bord de mer et jusqu’à localement 37-38°C vers l’intérieur du Gard ainsi qu’en Provence. Ces températures, bien que restant chaudes et au-dessus des normales de saison, sont en généralement en baisse de 1 à 3°C par rapport à la veille. La prudence reste toutefois de mise sur ces départements. 

A noter que les départements du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var et des Alpes-Maritimes sont en alerte pollution. 

Des orages assez forts sont attendus dans l’après-midi et en fin de journée de mardi, d’abord dans les terres, puis jusqu’en bord de mer. Ces orages pourront tempérer localement cette canicule. 

Conseils de comportement : 

  • à l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. 
  • ne vous abritez pas sous les arbres. 
  • évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne. 
  • évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. 
  • signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins en appelant le 18 ou le 112. 

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !