24.4 C
Toulon
mardi, 21 septembre 2021

Venez fêter Bonaparte et l’assaut Républicain de 1793 à La Seine-Sur-Mer !

Préparez-vous au Grand Week-end Bonaparte !
Vous êtes invités à revivre cette victoire de la République française naissante. Préparez vos tenues, le dress code est révolutionnaire.
Demandez le programme dans nos accueils !
C’est un haut fait d’histoire : Bonaparte, à La SEYNE, sauve la République !

En 1793, Bonaparte sauvait la République en menant l’assaut depuis La Seyne. Les samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021, la Ville convie les Seynois pour une grande fête familiale et intergénérationnelle. Reconstitutions historiques, son et lumière, banquet républicain se succéderont dans l’anse et au fort Balaguier.

En préambule de l’évènement Bonaparte, ne ratez pas la retraite aux flambeaux du 18 septembre. Deux points de départ pour un cortège lumineux et festif : depuis l’IPFM, 68 allée des forges et depuis l’Institut de biologie marine, 1337 corniche Michel-Pacha.
Les deux cortèges se rejoindront au fort Balaguier pour un balèti à 21h. Dès 18h, distribution de lampions devant l’IPFM et l’Institut de biologie marine.

Samedi 25 septembre
Pendant ces deux Journées Bonaparte, les 25 et 26 septembre, l’anse de Balaguier sera entièrement piétonne. Des parkings de délestage seront à disposition. Des navettes au départ du centre-ville et des Sablettes réaliseront un soutien d’accès toutes les heures en journée (10h à 17h) et, toutes les demi-heures en amont (de 17h à 18h30) et à l’issue du spectacle le 25 septembre. Il sera possible de se restaurer sur place pendant ces deux jours. Au centre-ville et aux Sablettes, retrouvez également les commerçants partenaires avec des formules et des spécialités dédiées.
A 19h, grand défilé républicain au départ de l’IPFM vers l’anse de Balaguier. Ce cortège composé de cavaliers en costumes, suivis de musiciens, d’un char décoré, et de comédiens de rue invitera le public à les rejoindre et, à prendre part à la fête.
A 22h, anse de Balaguier, grand spectacle son et lumières, avec animation sur le plan d’eau, narration et feu d’artifice.

Dimanche 26 septembre
Participez au grand banquet républicain. A l’heure du déjeuner, en partenariat avec les aquaculteurs et conchyliculteurs de Tamaris et la société nautique de la Petite mer, dégustez coquillages et autres produits de la mer sur « les tables de Balaguier », qui seront installées le long de l’anse. Les producteurs vous proposeront un grand choix de spécialités. Infos et tarifs au 07 60 47 23 90.

Le bivouac
Pendant ces deux jours, plongez au cœur d’un campement reconstitué des soldats de l’armée de Bonaparte : comment on vivait sur un camp, comment se préparaient les assauts, comment on mangeait, comment étaient soignés les blessés… Vous pourrez, vivre comme si vous y étiez, ce moment historique. Les 35 soldats et infirmiers du bivouac vous y accueillent.

Le dress-code
Il est demandé au public de se costumer aux couleurs de la République sur la base d’un dress-code facile : un jean ou pantalon bleu marine, une chemise ou tee-shirt blanc, un foulard et/ou taillole rouge, le tout agrémenté d’une cocarde, d’un bonnet phrygien, d’un bicorne. Pour les dames : une cocarde apposée sur une chemise, une châle ou encore une charlotte…

Les conférences
Au fort Balaguier :
A 10h : « De Bonaparte à Napoléon – 1769/1821 » par Henry-Louis Taylor de l’association Science technologie Société (ASTS) PACA.
A 11h : « 1793 » par Françoise Manaranche de l’association Histoire et patrimoine seynois. Durée 45 mn
A 14h : « Le service de santé des armées durant la Révolution et le Premier empire » par Gaston Leroux-Lenci. Durée 45 mn
A 15h30 : « 1793 La Seyne – Une tragédie antique à l’époque moderne », par Henri Ribot. Durée 45 mn.
Projection du film : « La bataille de Porcia » (campagne d’Italie) qui a été tourné sur le lieu même de la bataille. Durée : 14 minutes. Diffusion en alternance avec les conférences.

A la médiathèque du clos St-Louis à 16h : « L’égyptomanie » par Françoise Manaranche de l’association Histoire et patrimoine seynois.

Les expositions
Au fort Napoléon, ch. Marc Sagnier : du 18 au 26 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 18h : Figurines historiques de collection.
Exposition permanente « De Bonaparte au fort Napoléon, 1821 – 2021 : bicentenaire du fort Napoléon » en partenariat avec le centre archéologique du Var. Du mercredi au samedi de 15h à 18h.
A la Maison du patrimoine, place Bourradet : « Le chemin de Bonaparte » par l’association Histoire et patrimoine seynois. Ouverte du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Et, le samedi de 9h à 12h30.

Programme sous réserves de modifications.

Du samedi 25 au dimanche 26 septembre 2021 de 9h à 22h.

Autres articles

Cet automne, la biodiversité fait sa rentrée sur le territoire de TPM!

La Métropole TPM vous propose de découvrir les espèces emblématiques de son territoire, ainsi que les actions menées en faveur de la biodiversité à...

Une chasse au trésor pour découvrir le patrimoine architecturale de la ville

Quoi de mieux pour initier les enfants à la découverte du patrimoine qu'une chasse au trésor dans les jardins de la Villa Simone ?...

Plonger pour découvrir la biodiversité !

Mathieu Girard et Catherine Rouillet sont tous les deux membres du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (le CPIE Côte Provençale) et ont passé la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

8,182FansJ'aime
438FollowersSuivre
554FollowersSuivre

Les derniers articles

Cet automne, la biodiversité fait sa rentrée sur le territoire de TPM!

La Métropole TPM vous propose de découvrir les espèces emblématiques de son territoire, ainsi que les actions menées en faveur de la biodiversité à...

Une chasse au trésor pour découvrir le patrimoine architecturale de la ville

Quoi de mieux pour initier les enfants à la découverte du patrimoine qu'une chasse au trésor dans les jardins de la Villa Simone ?...

Plonger pour découvrir la biodiversité !

Mathieu Girard et Catherine Rouillet sont tous les deux membres du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (le CPIE Côte Provençale) et ont passé la...

Le patrimoine est aussi dans l’assiette au Brusc !

À l'occasion des journées européennes du patrimoine, le CLAB (Comité de Liaison des Associations Bruscaines) a organisé un grand repas sur le quai de...

Oléi Nature : Le respect de la terre depuis plus d’un siècle à Ollioules

Christèle Taramasco est une passionnée du monde agricole, des goûts authentiques et des productions locales. Dans sa boutique "pour tous les jours" à l'entrée...

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !