Var en vigilance Rouge : la SNCF interrompt la circulation de ses trains entre Toulon et Vintimille

Le département du Var est en vigilance météorologique ROUGE pour le risque pluie-inondation. Mais également en vigilance météorologique ORANGE pour orages. Le service de prévision des crues a placé l’Argens aval, le Gapeau, et La Nartuby en vigilance crue ORANGE. 

Le Préfet du Var appelle la population à rester à l’abri, à ne pas aller en sous-sols, et à faire preuve d’une extrême prudence à proximité des cours d’eau. 

Moyens engagés :

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Var a d’ores et déjà mobilisé 500 sapeurs-pompiers dont 10 unités de sauvetage en eaux vives et armé 3 hélicoptères (deux de la Sécurité Civile et un de la Gendarmerie Nationale). Des renforts de sapeurs-pompiers extra-départementaux convergent vers le Var. 

Une cellule de crise est ouverte en préfecture autour de Jean-Luc Videlaine, préfet du Var depuis 09h pour suivre l’évènement et coordonner l’éventuel dispositif de secours avec les sapeurs-pompiers, la police nationale, la gendarmerie nationale, la direction départementale des territoires et de la mer, l’agence régionale de santé, le conseil départemental du Var, la délégation militaire départementale et Vinci Autoroutes. 

Faits marquants : 

  • Préventivement, la SNCF a interrompu la circulation de ses trains entre Toulon et Vintimille depuis 14h. Reprise prévue le lundi 2 décembre. Ainsi, un train de 650 voyageurs venant de Paris vient de s’arrêter à Toulon qui sera son terminus. 
  • L’accès à tous les massifs forestiers du département du Var est interdit au public jusqu’à nouvel ordre en raison des risques de chutes d’arbres et de glissements de terrains. 

Prévisions météorologiques de Météo France : 

Episode méditerranéen marqué, nécessitant une vigilance particulière du fait de l’intensité des précipitations tombant sur des sols déjà totalement saturés suite au fort épisode pluvieux de la semaine dernière. 

Situation actuelle : Sur le Var, les cumuls sont de l’ordre de 40 à 60mm sur une bonne moitié sud du département et localement 70 à 90mm sur les versant sud des Maures et vers l’Esterel. 

Evolution prévue : Sur le Var et les Alpes-Maritimes : les précipitations vont s’intensifier surtout en soirée, principalement sur le sud-est du Var et l’ouest des Alpes-Maritimes, notamment la partie littorale. Sur l’épisode, on attend 50/100mm sur une bonne moitié sud du Var, plutôt 50/80mm sur les Alpes-Maritimes. Localement, sur l’est du Var et l’ouest des Alpes- Maritimes, les cumuls attendus sur l’épisode sont de l’ordre de 150/200mm. Les zones littorales sont les plus impactées. Sur ces zones, les risques de ruissellement et de débordement des cours d’eau côtiers sont très significatifs. 

Vigilance crue (extraits de www.vigicrues.gouv.fr ) 

Suite aux pluies de ce matin dimanche on a enregistré des réactions significatives sur les cours d’eau des Bouches du Rhône et les côtiers du Var, les premiers niveaux de débordement ont été localement atteints vers la mi-journée sur les cours d’eau à réaction rapide. Les pluies se poursuivent jusqu’en milieu de nuit de dimanche à lundi et des débordements plus importants sont probables en cours d’après-midi de ce dimanche pour certains cours d’eau à réaction rapides et pour la nuit de dimanche à lundi pour les cours d’eau à réaction plus lentes. Les bassins de la Giscle, et surtout ceux du Reyran à la Siagne sont particulièrement à surveiller, le risque de très forts débordements étant important entre 15h ce dimanche après-midi et 03h courant de la nuit prochaine. 

Tronçon Argens aval : vigilance crue ORANGE Des pluies soutenues concernent le bassin de l’Argens jusqu’en milieu de nuit de dimanche à lundi. Une hausse de l’Argens Aval est attendue en fin d’après-midi. Le seuil de 400m3/s (5.5m) devrait être atteint en première partie de nuit prochaine. Au vu des précipitations actuellement prévues sur le bassin, le maximum serait inférieur à celui de la crue de novembre 2011 et bien en dessous de celle du week-end dernier. Hauteur maximale la plus probable à l’heure de rédaction du bulletin entre 5.9m et 6.1m. Cependant aux vu des fortes pluies prévues en soirée à l’aval de Roquebrune, il se pourrait que le champ d’inondation vers Fréjus soit plus important que d’habitude pour de telles hauteurs à la station. 

Tronçon du Gapeau : vigilance crue ORANGE Après les précipitations de la nuit dernière on a enregistré une réaction modérée du Gapeau en matinée. Au vu des pluies attendues jusqu’en milieu de nuit de dimanche à lundi, il repartira à la hausse en cours d’après-midi, le pic de montée étant prévu pour le milieu de nuit prochaine. A l’heure de rédaction du bulletin, et en fonction des pluies prévues, il est attendu au maximum une pointe de crue de l’ordre de 250 à 300m3/s soit environ 2.4 à 2.6m. 

Tronçon Argens moyen: vigilance crue JAUNE Compte tenu des précipitations qui se poursuivent jusqu’en milieu de nuit de dimanche à lundi, de l’état de saturation des sols, et de la contribution de ses affluents, l’Argens Moyen est placé en vigilance crues Jaune. Les premiers niveaux de débordement devraient être atteints dimanche entre la fin d’après-midi et le début de soirée. La montée de crue se poursuivra dans la nuit de Dimanche à Lundi pour un pic de crue en début de matinée de lundi de l’ordre de 2,7m au vu des prévisions à l’heure de rédaction du bulletin. 

Tronçon de la Nartuby : vigilance crue ORANGE Des pluies de forte intensité concernent le bassin jusqu’en milieu de nuit de dimanche à lundi. Le passage à gué de Rebouillon et les zones les plus sensibles de Trans en Provence pourront être inondés cet après-midi et début de nuit prochaine. On attend au maximum un pic de l’ordre de 100 à 110 m3/s soit une hauteur d’environ 2,6m à 2,8m à Trans en Provence entre le milieu de cet après-midi et le début de nuit prochaine avant une décrue généralisée. 

Conseils de comportement : 

Pluie-inondation 

  • Dans la mesure du possible restez chez vous ou évitez tout déplacement dans les départements concernés. 
  • S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. 
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. 
  • Signalez votre départ et votre destination à vos proches. 
  • Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche : 
  • Dans les zones inondables, prenez d’ores et déjà, toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations. 
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable. 
  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. N’entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité. 

Orages 

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. 
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. 
  • Évitez les promenades en forêt. 
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. 
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins. 
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !