Une psychologue à l’écoute des enfants et des adolescents au CCAS de Sanary-sur-Mer

La santé, tant physique que mentale, semble être une priorité dans la ville de Sanary-sur-mer. Et surtout lorsqu’il s’agit de jeunes enfants ou d’adolescents en plein développement puisque la ville a décidé de mettre à disposition de ces derniers les services d’une psychologue. 

« Il est essentiel, dès le moindre problème constaté, de prêter la plus grande attention à l’enfant ou à l’adolescent afin qu’il puisse trouver une écoute et recouvrer la sérénité » rapporte la municipalité. 

Un service supplémentaire pour le bien-être des enfants.

C’est au « Centre Communal d’Actions Sociales » (CCAS) de la Commune que la psychologue Aña Pouges a pris ses fonctions le 5 novembre 2018. Elle assure un premier niveau d’évaluation des troubles du développement ou de l’apprentissage auprès de jeunes enfants et adolescents de la Commune. Ces consultations ont pour objectifs de favoriser le développement psychique de l’enfant, évaluer les troubles du comportement et orienter vers le parcours de soins adaptés. Elle participe également aux équipes éducatives dans les établissements scolaires ainsi qu’aux plateaux techniques des acteurs sociaux du département. Afin de favoriser une prise en charge rapide et qualitative, la psychologue travaille en étroite collaboration avec l’Education Nationale et le Service Social du Département du Var.

« Il faut favoriser le développement harmonieux de l’enfant »

Aña Pouges raconte : « Il est très rare de trouver un psychologue au sein de l’équipe d’un Centre Communal d’Action Sociale. (…)  Je travaille en partenariat avec les structures « Petite enfance » de la Ville ainsi qu’avec les professionnels qui les accueillent afin de dépister au plus tôt les troubles précoces des enfants.  Les enfants et leurs familles peuvent bénéficier de consultations dans les locaux du CCAS. Un travail de réflexion important est initié avec les équipes de professionnels qui le souhaitent, afin de favoriser le développement harmonieux de l’enfant et d’y œuvrer ensemble (…) »

« Chaque rencontre avec un enfant et son entourage est unique. Elle suscite nombre d’interrogations et de réflexions et favorise les échanges avec les professionnels intervenant auprès de l’enfant. Cela permet d’appréhender au mieux sa situation et de préconiser une orientation si nécessaire vers des professionnels adaptés (…) »

Un service offert aux jeunes Sanaryens :

Ce service d’accompagnement psychologique auprès de la petite enfance et des jeunes est offert par la Commune via son CCAS, qui alloue un budget annuel moyen de 38 000 € à ce dispositif d’accompagnement psychologique, comprenant la masse salariale et les actions de prévention associées.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !