Une opération difficile pour sauver un voilier en détresse au large de Toulon

Le dimanche 26 août, vers 7h30, le Cross Med reçoit un signal de détresse en provenance du voilier Jab de Mer qui demande l’évacuation de ses 6 occupants, dont 1 enfant de 5 ans. Le voilier se trouve au sud-est de Toulon à environ 180 kilomètres. 

Le cross Med diffuse un Mayday relay auquel répond un cargo, le Coral Leader, présent à proximité. Malheureusement, une fois sur zone, les conditions météo difficiles ne permettent pas de récupérer les occupants du voilier à son bord.

Le Cargo fait office d’abri pour la petite embarcation pendant que les secours arrivent par hélicoptère.

La décision est alors prise d’envoyer l’hélicoptère Panther de la Marine Nationale sur zone pour procéder à l’hélitreuillage des 6 personnes. Dans le même temps, un avion de surveillance de la Douane, qui effectuait un vol en Méditerranée, est dérouté pour apporter son concours à l’opération et a assurer un contact permanent avec le voilier. Le Coral Leader reste lui aussi a proximité du voilier pour l’abriter du vent et de la houle pour permettre de faciliter les opérations de sauvetage.

L’enfant est hélitreuillé le premier :

Sur place, vers 10h, l’hélicoptère récupère d’abord 3 personnes, dont l’enfant, puis hélitreuille les deux derniers occupants au cours d’une seconde rotation vers midi. Tous les passagers du Jab de Mer, en apparente bonne santé, sont conduits vers l’hôpital Sainte Musse de Toulon pour des examens médicaux de routine.

La préfecture Maritime tient à rappeler ces quelques conseils :

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !