Une nouvelle randonnée péri-urbaine à Ollioules

Ollioules possède un patrimoine naturel remarquable, propice à de magnifiques randonnées au Gros Cerveau, sur le Croupatier et à la Courtine avec un point de vie extraordinaire depuis la table d’orientation du réservoir d’eau potable.

Nombreux sont les promeneurs qui empruntent régulièrement ces chemins, parfois un peu sportifs. Mais il existe d’autres itinéraires, accessibles à tous, que l’on peut qualifier de randonnées périurbaines et qui permettent de voir la commune sous des angles différents.

La ville a édité deux itinéraires, rassemblés sous le titre « les balades du patrimoine ». L’un concerne la cité médiévale et propose un circuit piéton dans la partie la plus ancienne de la ville depuis l’église St Laurent jusqu’aux vestiges du Château des Vintimille en passant par le local Bottin-Layet et sa collection archéologique et le jardin public des Vintimille.

L’autre vous propose de découvrir le livret « Canal des Arrosants » canal d’irrigation mis en place depuis le XVe siècle et toujours en fonction. Il part de l’office du tourisme et vous permet d’accéder au Moulin de Palisson en admirant au passage bassins, resclaves et norias.

Une nouvelle randonnée périurbaine sera bientôt accessible, toujours en partant du centre ville, en direction du parc public de la Castellane.
L’association d’insertion Tremplin est en train de remettre en état un passage piéton au bout de la voie verte. Cet accès permettra de rejoindre la voie mixte piétons/vélos sur la RD 206 en direction du chemin Saint-Roch.

Puis il suffira d’emprunter la traverse Fenouillet afin de rejoindre le Moulin de Palisson ou revenir vers le centre-ville en empruntant le cheminement du Canal des Arrosants.

L’ouverture officielle de ce nouveau passage aura lieu le samedi 18 mai à l’occasion de l’inauguration des restanques, restaurées dans l’espace boisé. Une matinée spéciale bonne santé vous sera proposée dès 9H30 avec un petit déjeuner sportif, des conseils en diététiques, des séances de relaxation, le circuit de la promenade pour terminer par un apéritif diététique.
L’accueil pour cette matinée spéciale se fera dans l’oliveraie de la Castellane à partir de 9h.

Pour le premier jour d’ouverture de cette nouvelle randonnée périurbaine des animations vous seront proposées sur le parcours et un arrêt sera fait au terrain Scionti pour aller à la rencontre de la nouvelle agricultrice installée sur ce terrain communal dans le cadre du programme de reconquête agricole.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !