Une conférence comprendre et aider l’enfant DYS à Sanary vendredi

D’après le docteur Alain Pouhet, spécialiste en rééducation fonctionnelle: « Pour l’élève handicapé par un dys- à l’école, apprendre c’est un peu comme chaque jour gravir le Mont Blanc, pour certains l’Everet. Quand cet effort permanent n’est pas compris, non seulement c’est gravir chaque jour, mais c’est repartir à zéro chaque lendemain ! »

Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.

On regroupe ces troubles en 6 catégories :

• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

Dans le cadre des journées nationales des « DYS », l’association Dyspraxie France Dys 83 organise une campagne de sensibilisation en direction des professionnels de l’éducation et du public.

Pour cela, elle a fait appel au Docteur Michèle MAZEAU, spécialiste en médecine physique et de réadaptation, et au Docteur Alain POUHET, spécialiste en rééducation infantile, qui interviendront les 10 et 11 octobre 2019 à Sanary-sur-Mer. Cette manifestation se déroulera en deux temps, alliant conférences réservées aux professionnels et tout public.

Journées réservées aux professionnels :

Jeudi 10 octobre 2019; 17h – Salle polyvalente de Sanary-sur-Mer

Cette conférence pédagogique, animée par le Docteur POUHET, est réservée aux enseignants de la circonscription Sud Sainte-Baume. Elle s’inscrit dans le cadre de la formation continue placée sous l’autorité de Madame l’inspectrice.

Vendredi 11 octobre 2019; 9h – Salle Marie Mauron

Le Docteur MAZEAU effectuera une formation approfondie réservée aux professionnels de santé du Var : orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien/-ienne, psychologue, etc). La formation débutera à 9h et se terminera à 16h.

Inscription et renseignements : 06 10 67 30 42

Conférence ouverte tout public :  Vendredi 11 octobre 2019 À partir de 18h – Salle polyvalente

Les Docteurs MAZEAU et POUHET animeront une conférence tout public, offerte par l’association Dyspraxie France DYS 83, en collaboration avec la Ville.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !