29.7 C
Toulon
mardi 16 août 2022

Une cagnotte en ligne créée par une jeune étudiante pour une librairie à Mar-vivo 

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » faisait dire Pierre Corneille à Rodrigue dans le Cid. C’est un adage qui pourrait correspondre à Lucie Dhenin qui, a tout juste seulement 25 ans et encore en étude, s’apprête à ouvrir sa première affaire à Mar-Vivo.

Bien plus qu’une envie professionnelle, la jeune femme y voit là, une véritable mission de vie.

« Je sais la conjoncture et ce que l’on dit sur les librairies depuis l’avénement d’Amazon et du commerce en ligne. Mais je crois aussi que la crise sanitaire a permis de changer les codes. Les gens ont besoin de retrouver de la chaleur humaine, de pouvoir dialoguer ensemble au sujet d’un bon roman. Je suis passionnée depuis toujours par les livres et les secrets qu’ils renferment. Je travaille actuellement dans une librairie indépendante à Lyon, la ville où je résidais pour mes études. J’ai grandi dans ce quartier à Mar-vivo et je savais que dès que je le pourrai, je reviendrais poser mes valises dans ma ville de coeur. J’ai trouvé un local, j’emménage mes premiers livres en août. Mon père qui sait tout construire avec ses mains commencent à monter des étagères fin juillet. »

Et pour que ce projet voit le jour, la jeune femme a mis en gage toutes ses économies et contracté un crédit.

« Il faut en moyenne 1900€ pour avoir une étagère complète qui comportera 280 ouvrages. C’est une coquette somme. J’ai déjà évidemment rempli un bon stock, mais j’ai besoin d’un peu d’aide pour atteindre les 3500 ouvrages que je compte présenter dès l’ouverture en septembre prochain. »

Si Lucie est passionnée par les échanges littéraires et qu’elle compte bien faire de ses conseils son meilleur atout, elle espère également avoir une clientèle variée.

« J’aime beaucoup la section jeunesse, donc les enfants auront de quoi trouver leur bonheur. Un livre pour une jeune âme, ça peut-être un voyage, mais aussi une leçon de vie. Parfois les parents ne savent pas comment aborder certains thèmes comme la mort ou la maladie. Un livre peu tout à fait aider l’enfant à comprendre en douceur. Mais il y  en aura également pour les moments joyeux de la vie évidemment, et puis aussi beaucoup de la littérature, de polars, quelques pièces de théâtre et de la poésie. » 

Faites confiance à la jeune femme pour voyager, elle saura vous faire vivre 1000 aventures. 

Pour accéder à la cagnotte, cliquez ici.

Pour aider la librairie M’as-Tu-Lu à prendre son envol, Rdv sur la cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/c/librairie-mas-tu-lu Cette dernière ouvrira ses portes en septembre au 11 avenue Hugues Cléry.

spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !