22.6 C
Toulon
dimanche 26 juin 2022

Un orgue de Barbarie en centre-ville pour voyager dans le temps !

Si l’ambiance était Sixties au centre-ville ce samedi, il y avait tout de même un couple qui attirait tous les regards. À chaque fois qu’ils poussaient la chansonnette, la foule s’arrêtait, émerveillée par cet instant suspendu dans le temps.

Ils viennent de la Drôme, ont fait le voyage spécialement pour cette journée en coeur de ville et iront chanter à Tours dans quelques jours. Fanny est comédienne, chanteuse, metteur-en-scène. Et c’est peut-être parce qu’elle a tant de cordes à son arc qu’elle dégage une si grande énergie. « J’ai toujours voulu être une saltimbanque dès mon plus jeune âge. Je suis partie en Allemagne jouer la comédie, me produire dans des cabarets (…) J’ai eu mille vies, mais je savais qu’elles me conduiraient toutes au même point : le chant dans les rues jusqu’au bout de mes jours. Avec Antoine, mon compagnon qui a tout quitté pour rejoindre mes envies, nous avons joué aussi bien aux pieds de la Tour Eiffel, à Notre Dame de Paris ou encore à l’Opéra … que dans des petites ruelles. Le lieu change, le prestige aussi mais le bonheur de transmettre de la joie, de faire sourire les enfants reste le même. » 

L’instrument de musique est mécanique, il faut entrer une partition en papier dans l’Orgue de Barbarie et tourner avec une manivelle. Le système est automatique, et la musique est produite par un procédé mécanique. Fanny peut alors poser sa voix sur la mélodie. Françoise Hardy, Jacques Durtonc, Charles Aznavour, Jo Dassin (…) le répertoire était conséquent, le talent aussi.

Le centre-ville voyage dans le temps grâce à Hello Six-Fours !

L’association des commerçants du centre-ville a encore frappée ! Ce samedi toute la journée, de nombreuses animations pour les enfants et des concerts de Rock de Twist et de Yéyé étaient organisés pour faire revivre les années soixante ! Pour faire passer la chaleur, un canon à bulles venaient rafraîchir les plus jeunes à certaines heures. « Un régal pour les petits, les grands et les très grands (rires) Ma grand-mère a adoré l’ambiance de sa jeunesse et mes enfants se sont éclatés aux jeux » nous confiait Nadine, en famille pour le week-end.

Sur scène, les groupes se sont succédés jusqu’à tard dans la nuit. Le Rock a eu beaucoup de succès ! 
Sur la place, des commerçants locaux et des exposants en ont profité pour dévoiler leur collection Yéyé. Ici, la Roulotte au 1001 trésors bohèmes à fait fureur ! 
spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !