Un couple plante 2 millions d’arbres en 20 ans pour reboiser une forêt détruite

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 129 millions d’hectares de forêts, soit une superficie presque équivalente à celle de l’Afrique du Sud, ont été définitivement perdus de la Terre depuis 1990. Et une zone de la taille du Panama disparaît chaque année.

Face à cette tragédie pour l’écosystème, un photographe ainsi que sa femme ont décidé de prendre les choses en main, à leur échelle. Le photographe brésilien Sebastião Salgado, qui était déjà connu pour avoir mis en lumière le génocide rwandais, accompagné de son épouse Lélia Deluiz Wanick Salgado, ont donc décidé de débuter un grand processus de reforestation.

« Très vite, les animaux, les insectes et les poissons sont revenus »

« La terre était aussi malade que moi. Tout avait été détruit », a déclaré Salgado dans The Guardian en 2015. « Seulement environ 0,5 % de la terre était recouverte d’arbres. Ensuite, ma femme a eu une idée fabuleuse pour reboiser cette forêt. Et lorsque nous avons commencé à le faire, tous les insectes, les oiseaux et les poissons sont revenus. De plus, grâce à ce projet, je suis aussi revenu à la vie. Ce fut le moment le plus important pour moi. »

Pour soutenir cette cause qui paraissait impossible, le couple a créé en 1998 l’Instituto Terra, une organisation environnementale dédiée au développement durable. Le projet a pris plus de 20 ans mais le couple, aidé par l’association, a métamorphosé ce terrain aride et hostile pour redonner vie à la forêt paradisiaque qui existait autrefois.

Crédits Photo  : Ricaro Beliel

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !