Un centre de dépistage du Covid 19 à La Seyne

Depuis le 23 mars, à la demande de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de La Seyne – Toulon ouest, la Ville a mis à disposition l’école Mabily 27, avenue Henri Petin pour l’ouverture du tout premier centre de consultation covid-19 du Var.

 L’initiative des professionnels de santé visait à désengorger le SAMU, les urgences hospitalières et les cabinets médicaux de ville. Plusieurs centaines de Seynois ont pu bénéficier de consultations au plus fort de la première phase de l’épidémie. Les autorités sanitaires ne jugeaient alors pas nécessaire de disposer d’un centre pratiquant des tests de dépistage.

 Aujourd’hui le besoin de consultations a diminué. En revanche, le gouvernement appelle désormais à une mobilisation générale des structures potentiellement opérationnelles pour pratiquer les 700.000 tests estimés comme nécessaires. Aussi, la CPTS a proposé que le centre covid-19 devienne un centre de dépistage, et la Ville a donné son accord.

 Les professionnels de santé y effectueront des tests virologiques PCR et des sérologies * au bénéfice des personnes qui se présenteront munies d’une ordonnance médicale. L’organisation du centre limite tout risque de transmission du virus : le centre est doté d’équipements et d’un dispositif de circulation à sens unique évitant les croisements de patients. 

 Le centre sera ouvert à partir de lundi 11 mai, du lundi au vendredi de 14 h à 17 h, dans les locaux de l’ancienne l’école Mabily 27, avenue Henri Petin . Il concerne le secteur La Seyne-Saint-Mandrier-Ollioules-Toulon Ouest-Le Revest. Il fonctionne avec 3 personnels soignants (infirmiers) a minima. Ces premiers effectifs pourront évoluer selon l’afflux. En cas de manifestation de symptômes pouvant être ceux du Covid-19, vous devez appeler le 06 70 74 31 35 votre médecin traitant ou le 15.

 La Ville renouvelle ses remerciements aux infirmiers et médecins libéraux pour l’évolution de ce centre, témoignant de leur engagement à proposer les outils adaptés à chacune des phases de l’épidémie.

* : sérologie actuellement non remboursée au tarif de 38 € 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !