Trois membres du club de Twirling de Six-Fours au Championnat du Monde

Ils ont entre 11 et 13 ans et se battent déjà pour conquérir les sommets de leur discipline. Camille, Wesly et Matthéo s’entrainent chaque semaine au Palais des Sports de la Coudoulière. Lundi, ils ont plié bagage pour se rendre en Norvège où se disputera dès jeudi matin les premiers passages du Championnat du Monde de Twirling-bâton. 

C’est une discipline peu connue du grand public en France, et pourtant elle est spectaculaire. Ce sport associe la manipulation d’un bâton de majorette, des mouvements de gymnastique, des techniques de jonglage, de la danse et de la théâtralité.

 

Un vivier de jeunes talents.

Françoise Le Fur Balmat, présidente du club « Le Réveil Six-Fournais » explique : « Nous produisons des athlètes de niveau national et international  depuis maintenant 20 ans. L’Europe et le Mondial constituent les objectifs principaux des athlètes. Lundi trois d’entre eux sont partis pour la Norvège. À la Pentecôte, c’est tout le club qui participera aux Championnats de France, à Dunkerque, chacun dans sa discipline. » 

Une discipline qui se pratique dès le plus jeune âge.

Pierre-Yves Petit, intervenant polyvalent reprend : « Ils ont commencé très jeune, entre 4 et 5 ans et maintenant ils ont ça dans le sang. C’est une discipline très intéressante pour les enfants: ça permet de dégourdir le corps et ils prennent beaucoup de plaisir. » 

Des passionné(e)s heureux de pratiquer ensemble.

Matthéo, 13 ans, est un véritable prodige. Champion de France, vice champion d’Europe et 4e lors du dernier Mondial, il intervient : « Il y a de plus en plus de garçons qui souhaitent s’essayer à la discipline. C’est très plaisant. »  

Loriana, 12 ans explique sa passion : « Je pratique depuis que j’ai 6 ans. Je vis au Pradet et je fais le déplacement à chaque fois pour pouvoir m’entrainer dans ce club avec mes amis et mes coaches.  J’ai 6h d’entrainement par semaine en club et je m’exerce chaque jour chez moi … mais dans le jardin … car j’ai cassé la fenêtre de ma chambre la dernière fois en faisant une mauvaise manipulation (rire). »

Pour suivre et encourager les jeunes athlètes en déplacement en Norvège. 

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !