TPM rejoint la communauté « Terre de Jeux 2024 »

En 2024, la France organise le plus grand évènement sportif de la planète, les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. TPM participe à cet évènement exceptionnel grâce à l’obtention du label «Terre de Jeux 2024». Celui-ci permet, dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, à la Métropole et à ses habitants de participer aux temps forts des Jeux ainsi que de développer ses propres actions, pour vivre pleinement cette aventure sportive internationale.

« Développer des actions dans le but de promouvoir le sport au quotidien ainsi que les Jeux auprès de leurs habitants. »

En décembre 2019, TPM a été labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Lancé en juin 2019, ce label est destiné à tous les territoires : en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer quels que soient leur taille ou leurs moyens. Dès l’obtention de ce label, ces derniers s’engagent à développer des actions dans le but de promouvoir le sport au quotidien ainsi que les Jeux auprès de leurs habitants.

TPM labellisée « terre de jeux 2024 »

Chaque année, la Métropole TPM met en place de nombreuses actions, notamment envers le jeune public, telles que son « Plan Aisance Aquatique » ou encore son dispositif « Savoir Rouler à vélo », tous deux initiés par le ministère des Sports. En 2018,

La Métropole s’est engagée dans la grande aventure des Jeux et a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 » en décembre dernier. Elle peut ainsi donner une résonnance à la dynamique de cet évènement international et mettre en valeur ses projets autour du sport, donner de la visibilité à ses actions et révéler le meilleur de son territoire. Tout en s’enrichissant des expériences du réseau « Terre de Jeux 2024 ».

Trois objectifs majeurs à atteindre

À son échelle, la Métropole contribue aux trois grands objectifs donnés par le Comité d’organisation des Jeux, à savoir :

Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux, notamment en organisant une rencontre entre un athlète de haut niveau du territoire ayant vécu l’expérience olympique, et des habitants (enfants des écoles ou centres de loisirs, seniors des CCAS…) ; en adoptant une approche durable engageant une démarche de réduction des déchets lors des événements Terre de Jeux 2024 ; ou en concevant des événements ouverts à tous grâce à l’organisation de retransmissions publiques des JO Tokyo 2020 ;

L’héritage durable, pour changer le quotidien des métropolitains grâce au sport en favorisant, par exemple, la découverte du sport et de ses valeurs notamment avec l’organisation de la journée olympique célébrée mondialement le 23 Juin 2020 ; en soutenant l’éducation par le sport grâce à l’organisation d’animations dans les établissements scolaires à l’occasion de la semaine olympique et paralympique ; en faisant la promotion de la pratique sportive auprès des agents et des élus à travers l’organisation de séances de sport pour leur faire découvrir des disciplines.

Et enfin, l’engagement inédit, pour que le projet profite au plus grand nombre, notamment grâce à la communication autour des Jeux, en relayant sur le territoire l’actualité du projet ; en valorisant les actions menées localement…

Une opportunité médiatique de mettre en avant les actions de TPM

En contrepartie, TPM labellisée bénéficie d’un accès privilégié aux informations, aux projets et aux événements organisés autour de Paris 2024, ainsi que de la plateforme unique des Jeux qui permet de donner de la visibilité à chaque collectivité partenaire.
TPM verra ainsi ses actions mises en avant à l’échelon national, notamment lors de la remise des trophées annuels « Terre de Jeux 2024 », sur les réseaux sociaux « Terre de Jeux 2024 » et « Paris 2024 » et à l’occasion des déplacements et événements organisés par « Paris 2024 » partout en France. De plus, durant les Jeux,la Métropole aura également l’occasion d’organiser des fans zones et des animations.

TPM terre de sports

Dans le cadre de sa compétence Sport, la Métropole TPM mène une politique volontariste en faveur du sport pour tous, facteur d’intégration et de cohésion. TPM assure notamment la construction et la gestion d’équipements sportifs à vocation métropolitaine.

Le complexe sportif Léo Lagrange à Toulon, le Vélodrome à Hyères, le complexe sportif de l’Estagnol, la base nature et sport du Vallon du Soleil à La Crau, et le Palais des Sports à Toulon, sont des équipements métropolitains qui accueillent au total plus de 20 000 personnes par semaine.

TPM apporte un soutien au tissu associatif sportif au travers de sa compétence «Soutien à la formation» des dirigeants et des éducateurs sportifs. La métropole contribue également à favoriser le sport de haut niveau en aidant les clubs et les manifestations sur son territoire, ainsi que les sportifs les plus performants qui pratiquent un sport individuel.

Chaque saison, TPM et les clubs phares du territoire – dont le Rugby Club Toulonnais et le Toulon Saint- Cyr Var Handball – organisent des actions dans le cadre des Missions d’Intérêt Général (MIG) à destination des plus jeunes : rencontres avec les sportifs professionnels, initiations au handball ou au rugby, tournois… Ces actions ont pour principal objectif de sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport, au respect des règles et à la vie en communauté.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !