Toulon : vers un blocage contre la hausse du prix des carburants ?

La grogne monte chez les automobilistes. Partout en France, les réactions face à la montée du prix des carburants se font entendre : pétition qui atteint presque 400 000 signatures, appel au blocage des routes … Les réseaux sociaux s’enflamment, et les groupes de discussions sont de plus en plus nombreux à apparaitre afin de convenir d’une action collective. 

Une hausse des prix non négligeable :

La hausse est visible dans toutes les stations-service et les taxes établies par le gouvernement ont haussé encore un peu les factures. Depuis janvier, elles ont augmenté de 7,6 centimes par litre pour le gazole et de 3,9 pour l’essence. Une tendance destinée à se poursuivre.

Un mouvement inédit :

Sur internet, les initiatives se multiplient pour protester .Un mouvement inédit, car, si auparavant, les chauffeurs routiers avaient déjà bloqué les axes routiers jamais les particuliers ne s’étaient organisés pour faire de même.

Priscilla Ludosky, une automobiliste en colère expliquait sur franceinfo lundi soir, que « cela représente un sacré budget pour les ménages. J’ai un véhicule diesel et je payais entre 40 et 45 euros mon plein, aujourd’hui, c’est 70€ en moyenne, en fonction des stations essence ».

Les automobilistes pris en otage:

Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement, a concédé que « les territoires ruraux sont fondamentalement dépendants » de la voiture, tout en expliquant que le gouvernement n’a « pas le pouvoir de jouer sur les cours du pétrole ».

Il a également reconnu « un effort demandé pour décarboner notre économie », tout en mettant en avant les « mesures de compensation » comme le chèque-énergie et l’aide à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride.

Une manifestation géante prévue sur l’A8.

Une manifestation géante est organisée le 17 novembre prochain sur l’A8 à partir de 14h. C’est l’événement Facebook « Fréjus 83 blocage contre la hausse du carburant » qui a donné le ton. « Il faut qu’on se bouge, on se fait trop taxer, tout augmente. On en a marre de se faire e***, par l’état français (…) nous appelons les varois à se mobiliser massivement ».

Du côté de Toulon, un nouveau groupe vient d’ouvrir afin d’organiser une manifestation similaire dans la Métropole.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !