Toulon : Les halles gourmandes seront bientôt de retour en plein coeur de ville !

Les Halles Raspail, appelées aussi anciennes Halles municipales, sont situées en plein cœur du centre ancien de Toulon. Inauguré en 1929 pour accueillir le marché couvert, elles sont fermées depuis 2002. Elles font aujourd’hui l’objet d’un projet de reconversion en halles gourmandes, projet qui va participer au renouveau et l’attractivité du centre ancien de Toulon, mené depuis plusieurs années par la ville et TPM.

La résurrection des Halles pour y reconstruire un avenir, dans le respect du passé.

Jeudi matin, place Vincent Raspail, le maire de Toulon et président de TPM, Hubert Falco, était présent pour la signature du permis de construire qui va permettre le début prochain des travaux.

Il explique :  » Pour passer d’une ville, d’un territoire en grande souffrance, abandonné et rejeté, à une ville dynamique et contemporaine ; pour y reconstruire son avenir, assurer sa transformation et sa métamorphose, dans le respect de son passé et de ses traditions, il a fallu du travail et du temps, beaucoup de temps, afin de rétablir ce qui était essentiel, la confiance. »

« Ces nouvelles Halles regrouperont une vingtaine de commerçants de bouche »

« Ce magnifique bâtiment inauguré en 1929, d’architecture art déco, fut longtemps un marché couvert réputé et apprécié, où les Toulonnaises et Toulonnais avaient pour habitude de venir s’approvisionner en produits frais, avant de fermer ses portes au début des années 2000. (… ) C’est ainsi, qu’après de longues années de silence, ce lieu va pouvoir reprendre vie grâce à ce projet présenté par les sociétés Altaréa Cogedim et Carmila et leur futur gestionnaire et animateur, la société Biltoki. Ces nouvelles Halles regrouperont une vingtaine de commerçants de bouche qui mettront en avant des offres complémentaires. »

« Ce projet, nous l’avons choisi car il était basé sur l’histoire des Halles et ancré dans les racines de ce patrimoine architectural auquel les habitants sont très attachés. Nous l’avons choisi également car il était adapté au progrès, à l’évolution du temps et aux modes de vie et de consommation de notre époque. Il a d’ailleurs déjà été développé avec succès dans plusieurs grandes villes de France comme Paris, ou Bordeaux. Ce projet, nous l’avons choisi enfin, car il était complémentaire de l’offre proposée aux alentours, à commencer par celle de notre magnifique marché du Cours Lafayette entièrement réhabilité. »

Bordeaux 12/11/2017 Les halles de Bacalan

Un nouvel espace de convivialité :

« Ces Halles rouvertes vont devenir un nouveau lieu unique, un lieu de gastronomie, un lieu de convivialité où l’on viendra en famille, un lieu incontournable de la vie toulonnaise ! Ces Halles rouvertes en plein cœur de notre centre ancien rénové, s’inscriront pleinement dans une cohérence globale de nombreux projets, entre le quartier en construction de la créativité et de la connaissance de Chalucet, le futur îlot Baudin restructuré, le nouveau Pôle Universitaire inauguré en 2014 et le tout, relié par notre future promenade verte. »

Les dates du projet :

  • Avril 2019 : Début de la commercialisation
  • Mercredi 15 mai 2019 : Signature du permis de construire
  • Septembre 2019 : Démarrage des travaux
  • Décembre 2019 : Fin de la commercialisation
  • Printemps 2020 : Ouverture des Halles

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !