Sur la route du Grand Prix de France de Formule 1 : La Colère des Spectateurs

Depuis vendredi, la colère gronde sur les réseaux sociaux. La cause : l’impossibilité pour les automobilistes de rejoindre le circuit du Castellet pour les essais du Grand Prix de France en temps et en heure en raison des bouchons monstres. 

« Des heures passées dans les embouteillages. »

Sébastien raconte : « Après des heures et de heures de bouchons et d’innombrables minutes passées dans la voiture quasiment à l’arrêt en plein soleil, il a fallu marcher plus d’une heure pour rejoindre les tribunes où le spectacle avait commencé depuis déjà fort longtemps ».

Un autre reprend : « J’ai payé mes places en avance, j’ai économisé toute une année, je viens de l’autre bout de la France et je n’ai pas pu accéder au circuit. J’ai finalement regardé les essais sur mon portable au bord de la route ». 

En réponse, la préfecture du Var met en place une cellule de crise et prend de nouvelles dispositions pour essayer de fluidifier la circulation. Voici le communiqué :

« Compte tenu de l’affluence et de l’engouement populaire ce jour au Circuit PaulRicard, les services de l’État et l’organisateur ont décidé des mesurescomplémentaires pour améliorer la circulation sur les voies d’accès ce samedi23 et dimanche 24 juin 2018.

Les accès suivants sont recommandés :

  • A8 – sortie Saint-Maximim 34 puis RD 554 en direction de Cuers
  • A8 – sortie Brignoles 35 puis RD 43 en direction de Cuers
  • A57 – sortie 7 Solliès-Toucas, direction Méounes puis RD 2 en directionde Signes•A50 – sortie 11 Le Beausset – Le Castellet
  • A52 – sortie 35 Aubagne puis RD N 8 en direction de Cuges-les-Pins
  • En provenance de Marseille, suivre RD N 8 en direction de Cuges-les-Pins.

Les parkings seront ouverts à partir de 06h30 : il est fortement conseillé auxspectateurs d’arriver au plus tôt et de privilégier le covoiturage. En outre, il est demandé à chacun de suivre scrupuleusement les indicationsdes forces de l’ordre, notamment s’agissant de l’orientation vers les parkings. Il est conseillé de suivre la signalétique dédiée à l’évènement et les consignesde Radio Vinci Autoroutes (107.7 Mhz/FM), plutôt que les instructions des GPS. Enfin, un compte Twitter officiel Mobilités du Grand Prix de France informe lepublic en temps réel des consignes et conseils de circulation :@Venir_GPFrance »

Crier son mécontentement :

Pour se faire entendre, les amoureux de la F1 ont créé un groupe sur FB. Et un rassemblement serait prévu vers 14h afin de demander le remboursement de la première journée.

Les organisateurs, dans Var Matin, attirent l’attention sur le fait que les problèmes de circulation « sont venus bien en amont, sur un dispositif que la police, la gendarmerie et les services de l’Etat ont mis en place depuis dix-huit mois, mais qui n’a manifestement pas résisté à l’affluence d’un public et d’un trafic normal d’un vendredi. »

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !