Suite à un incendie, le rosaire s’apprête à faire peau neuve

Suite à l’incendie survenu le 24 août dernier dans une chambre de l’EHPAD Le Rosaire, provoqué par l’embrasement d’un appareil mobile de ventilation, l’établissement a été contraint de fermer et d’entamer des procédures d’expertises puis d’effectuer des travaux. Ces derniers ont eu pour objectif de réhabiliter les logements sinistrés, ainsi que de renforcer la sécurité des occupants. 

À l’issue des procédures d’expertise, les travaux ont été scindés entre les deux parties :

  • Le délégataire KORIAN a pris en charge la réparation des chambres sinistrées,
  • Le délégant Centre Communal d’Action Social (CCAS), a procédé à la réfection des façades, ainsi qu’à la restauration de la terrasse Sud en faveur de l’accessibilité. Pour des raisons de sécurité, il a également été décidé d’équiper toutes les chambres et les bureaux administratifs de climatisations individuelles. 

La première phase de travaux, prise en charge par KORIAN, a été réalisée en 2018.

La vérification des installations techniques (ascenseur, gaz, chauffage, appel malade, ou encore du système de sécurité incendie), a permis de déterminer plusieurs types de zones concernées par les réfections : zones impactées, zones sinistrées.

Chacune d’elles a fait l’objet d’une décontamination et d’une mise en peinture. 

Dès la fin de cette première partie, la seconde, prise en charge par le CCAS a été lancée, un choix motivé par la volonté d’effectuer les travaux au plus vite, afin de permettre aux membres de l’EHPAD de passer les fêtes de fin d’année 2018 dans leurs logements. 

L’installation des climatisations individuelles a été réalisée lors du second trimestre de l’année 2019, dans plus de 70 unités (chambres et bureaux administratifs). 1 VRV (Volume Réfrigérant Variable) alimente les 5 chambres de l’aile coté Sud Ouest, et a été mis en service le 28 juin 2019 (jour de canicule). 3 PAC (Pompe A Chaleur) installées sur la toiture et 1 PAC installée dans le jardin alimentent les autres ailes du bâtiment. 

Ce projet d’installation a été particulièrement complexe à organiser, dans la mesure où il a fallu prendre en compte la présence des résidents de l’EHPAD dans leurs logements et au regard de la quantité importante de climatisations installées. 

Les travaux de cette seconde phase ont débuté le 6 mai 2019 et se sont achevés le 12 juillet 2019. 

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !