Souvenir Français : « Le Débarquement Allié en Provence du 15 Août 1944 » une exposition itinérante à ne pas manquer.

L’espace Bremond rue Loutin, va accueillir du 3 au 12 mai l’exposition « Débarquement Allié en Provence 15 août 1944 » réalisée par le Comité du Souvenir Français de Saint Raphaël.

Cette exposition itinérante se compose de 20 panneaux basés sur des documents et analyses historiques ainsi que près de 80 témoignages de vétérans. Les aspects stratégiques du débarquement en Provence sont aussi analysés.

Devant le succès de cette exposition le président du comité du Souvenir Français de Saint Raphaël, Monsieur Charles MAGUIN et les bénévoles qui l’entourent ont été à la rencontre du public dans de nombreuses villes en France et établissements scolaires. Sans oublier New York, Londres, Toronto, Ottawa, Quebec, Montréal, Milan… Si le débarquement de Provence n’est pas aussi connu que celui de Normandie il a cependant eu une importance majeure dans la victoire des Alliés.

Réalisée par l’historien Jean SARRAMEA, l’exposition n’oublie pas les préparatifs de l’opération militaire. Son déroulement sur les différentes plages varoises et son exploitation vers Toulon et Marseille sont cartographiés.

Comme le souligne le président Charles MAGUIN « le souvenir français accompli sa mission de reconnaissance et de transmission de la mémoire ». Cette exposition est présentée conjointement par le Comité d’Ollioules du Souvenir Français et l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance comité d’Ollioules, en partenariat avec la ville.

Le vendredi 3 mai, à l’espace Bremond à 18h JM GUILLON donnera une conférence sur « La Résistance et la Libération de la Provence ». Professeur émérite de l’université d’Aix-Marseille, attaché au laboratoire TELEMME (Temps, espace, langage, Europe méridionale, Méditerranée), Il a consacré sa thèse à « La Résistance dans le Var. Essai d’histoire politique ».
Entrée libre réservations conseillées au 04.94.30.41.20.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !