Six-Fours : Savez-vous à quoi devrait servir la nouvelle villa acquise par la ville à la Calade?

Durant le dernier week-end du mois de mars, les portes du jardin de la Villa Simone se sont ouvertes au public. Des centaines de personnes se sont succédées pour venir découvrir l’acquisition de la ville, une immense bâtisse provençale du XIXe siècle qui trône au milieu de nombreux arbres centenaires. Charmé, le public ignorait certainement, que quelques kilomètres plus loin, la ville de Six-Fours, venait de doubler la mise …

L’entrée du terrain. Crédit photo : Ville de Six-Fours.

Un parc naturel de 7 000m2, des restanques rustiques, une végétation méditerranéenne naturelle.

C’est au Nord Ouest de la ville et dans les hauteurs, dans un secteur calme, résidentiel et colinéaire que la nouvelle acquisition de la commune se situe. Elle est constituée d’une habitation de 130 m2, édifiée en 1959, et surtout d’un terrain de 7 000 m2 ! Le parc coupé de restanques rustiques et boisé d’une végétation méditerranéenne naturelle est composé en majorité de pins d’Alep et de quelques chênes verts et blancs. Les sous-bois sont caractérisés par la présence d’une belle prairie entretenue.

Un espace détente et boisé pour les gens de la ville …

Le maire de la commune, Jean -Sébastien Vialatte explique : « Contrairement à La Villa Simone, nous n’avons pas souhaité acquérir le domaine pour la bâtisse. Ici, c’est le parc naturel qui a retenu notre attention. Il sera ouvert au public et servira d’espace détente. Les gens du quartier pourront y venir sans doute pique niquer. Cet ilot de verdure sera mis à la disposition de tous. » 

La villa servira certainement aux associations et à la petite enfance :

Le premier magistrat reprend : « Pour faire en sorte qu’il y ait constamment une présence quotidienne dans la bâtisse, nous avons pris rendez-vous avec une crèche pour qu’ils puissent visiter les lieux et imaginer un futur peut-être. Nous envisageons également d’ouvrir certains locaux pour que les associations puissent s’y installer. Mais rien est encore fait, on est toujours dans la réflexion. » 

La Villa Simone

Une vingtaine de propriétés dans toute la ville pourraient être acquises par la municipalité.

Il reprend : « Dans le PLU, nous avons repéré une petite vingtaine de propriétés dans toute la ville dont les parcs et les jardins méritent d’être protégés. À chaque fois qu’une de ces propriétés sera à céder, nous le ferons le maximum pour l’acquérir. »

« Un message pour les promoteurs : Oubliez-nous! »

Il termine : « C’est aussi un signal que la ville de Six-Fours souhaite envoyer aux promoteurs : oubliez-nous pour quelques temps, parce que là, c’est trop ! Nous trouvons que l’urbanisation est excessive et nous sommes bien décidés à y mettre un frein! Nous prendrons toujours les dispositions qu’il faut pour acquérir par voie de préemption tout ce qui doit être préservé! » 

Le parc naturel de la villa dans la montée de la Calade. Crédit Photo : Ville de Six-Fours.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !