SIX-Fours : Ateliers mémoire, une action de prévention à l’attention des Séniors

Depuis plusieurs semaines et jusqu’au 28 mars, un petit groupe de seniors de l’association Voyages, Loisirs et Cultures participent à des ateliers mémoires donnés par Jean-Jacques Napolitano.

Travailler tous les sens de la mémoire :

Tout près de l’espace Malraux, dans une petite salle mise à disposition par la municipalité, une  dizaine de seniors âgées de plus de 60 ans se retrouvent chaque semaine autour d’un intervenant. Ils vont réaliser plusieurs ateliers avec des thèmes différents : écriture, chiffre, musique image … « afin d’aller dans tous les sens de la mémoire » raconte une habituée. « On nous apprend des moyens mémo-tehcniques pour se souvenir des choses, on fait des exercices, on explore notre mémoire, on s’auto-évalue et le tout en s’amusant. » 

De la prévention contre la maladie d’Alzheimer

Jean-Jacques Napolitano explique : « Je réalise ces ateliers un peu partout dans le Var avec l’aide du Conseil Départemental. Ici, il s’agit d’exercer la mémoire courte et de faire de la prévention. Je m’explique: s’il n’existe pas de traitement contre la maladie d’Alzheimer, il est prouvé que des exercices de stimulation cognitive freinent l’apparition des premiers symptômes. La maladie qui doit se développer se développera mais beaucoup plus tard. »

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !