« Si 50 ans d’Université de Toulon étaient contés… » L’exposition itinérante à l’Opéra de Toulon

À l’occasion de la Nuit du Piano, organisée en partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa région, l’Opéra accueille ce samedi 9 février l’exposition itinérante qui accompagne le livre retraçant un demi-siècle d’histoire(s) de l’Université de Toulon.

 L’établissement d’enseignement supérieur toulonnais a fêté, en 2018, l’arrivée de ses premiers étudiants sur le campus de La Garde. Un demi-siècle d’histoire(s) raconté par Olivier Réal – journaliste depuis plus de 30 ans, écrivain et Toulonnais – dans son dernier ouvrage.

 « Si 50 ans d’Université de Toulon étaient contés… » est décliné sous forme de chroniques, de billets d’humeur, d’humour parfois, cherchant à mieux faire connaître et apprécier ce lieu. En un demi-siècle d’histoire, il n’en manque pas.

L’Université de Toulon a souhaité donner carte blanche à son auteur pour narrer ce récit à sa façon, avec son regard libre, inspiré d’échanges dans l’environnement de l’UTLN ainsi que de son vécu de terrain dans le Var, la région et ailleurs.

Présenté, en dehors des sites de l’Université, le 16 novembre, au Port des Créateurs de Toulon, ce livre se veut une invitation au voyage dans le passé, au présent et pour l’avenir de l’établissement.

L’exposition itinérante de 56 m2 qui l’accompagne sera installée ce samedi 9 février, à l’Opéra de Toulon, à l’occasion de la Nuit du Piano.

Première date, en 2019, d’une série qui se poursuivra au Théâtre Liberté, le 7 mars, lors de la 2nd édition de la soirée « La Recherche fait son show ». Puis, à partir de fin mars et pour un mois, à l’aéroport de Toulon-Hyères, à l’occasion du premier anniversaire de l’ouverture de la ligne Roissy-Charles-de-Gaulle. D’autres rendez-vous suivront.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !