29.5 C
Toulon
mardi 16 août 2022

Sentier sous-marin de La Verne : installation de 4 récifs artificiels

Le 6 juin dernier, quatre récifs artificiels ont été déployés sur le sentier sous-marin de la plage de la Verne. Installés au niveau de la bouée n°5, sur une zone sablonneuse, en bordure des Posidonies, ils vont très vite abriter les espèces de faune et de flore locales.

Des sars, des girelles, des castagnoles, des serrans, des labres, des poulpes et des seiches… La faune locale devrait très vite coloniser les récifs artificiels. De design biomimétique, ils présentent des structures et des cavités dont les formes sont inspirées de la nature, similaires à celles que l’on retrouve dans les zones de petits fonds côtiers. « Ils sont fabriqués en béton formulé spécifiquement pour un usage en milieu marin présentant une totale innocuité sur le milieu et favorable à la colonisation par la faune et la flore », explique la société Seaboost, filiale du groupe Egis, spécialisée en ingénierie écologique en milieu marin, en charge de la conception et de l’implantation de ces récifs.

Une manière de développer les espèces de faune et de flore fixées qui y trouvent des zones d’habitat, de nurserie, de garde-manger et de reproduction.

« Le village de récifs offrira un panorama diversifié et représentatif des petits fonds côtiers locaux en ciblant une colonisation par différentes espèces locales. Les visiteurs pourront observer les récifs depuis la surface ou en s’immergeant en apnée. On remarquera aussi les similarités des formes des récifs par rapport à celles des habitats naturels ainsi que leur évolution au cours du temps car ils sont appelés à être également colonisés par la flore sous-marine », souligne Christine Sinquin, adjointe en charge de l’environnement.

Cette installation a pu être réalisée grâce à l’autorisation administrative de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) et la participation financière de la Région Sud-Paca.

A noter que la plage de la Verne est désormais équipée de casiers de plage, afin d’y ranger vos effets personnels en toute sécurité pendant votre randonnée subaquatique.

Gwendal Audran. La Seyne.fr

spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !