Sand et Chopin en Seyne à partir de Mardi

« Nos yeux se remplissent peu à peu des teintes douces qui correspondent aux suaves modulations saisies par le sens auditif. Et puis la notre bleue résonne et nous voilà dans l’azur de la nuit transparente » se confiait George Sand dans Impression et Souvenir. 

Les « Nuits Romantiques » à l’honneur durant la quatrième édition :

Chrystelle Di Marco, Directrice artistique de l’événement commence : « Pour sa quatrième année, le Festival Sand et Chopin en Seyne revient au fort Balaguier. C’est un joli clin d’oeil car c’est ici que tout a commencé. »

Elle reprend : « Cette année nous proposons la thématique des « Nuits Romantiques », une programmation tout en douceur et en sensibilité portée par de grands artistes internationaux et locaux ! Sous la douce clarté des étoiles et de la lune baignant le cadre enchanteur et intimiste du Fort Balaguier venez découvrir les mystères de la nuit ! »  

Des conférences multiples :

Trois conférences auront lieu au Clos Saint Louis. Gratuites, elles sont organisées par l’association « Les Amis de La Seyne Ancienne et Moderne » avec leurs conférenciers Bernard Hamon, Gilbert Paoli et Jutta Roisin.

  • Mardi 21 Août, 16h30 « George Sand et la Guillotine » 
  • Mercredi 22 Août, 16h30 « Liszt, Chopin, portraits croisés » 
  • Vendredi 24 Août, 16h30, « Maurice, fils de George Sand, dessinateur au jour le jour à Tamaris et dans les environs en 1861 ». 

Des séances de Cinéma à Six-Fours :

  •  Le « Piano Magique »: Mercredi 22 Août, 11h  : Un programme de trois courts métrages de réalisateurs différents, mettant en lumière la pratique du piano en musique classique. Les univers mélodieux de Chopin et Beethoven s’animent pour les enfants.
  • Mademoiselle Paradis : Vendredi 24 août, 20h30 : Vienne, 1777, la pianiste aveugle de 18 ans, Maria Theresia Paradis,a perdu la vue à l’âge de trois ans … 

Les représentations du Fort Balaguier :

  • « Nuit d’étoiles », mardi 21 Août, à 21h. Christelle Di Marco, soprano et Vladik Polionov, piano, Julien Ostini, lecture de poésies en musique et teste poétique de G.SAND. « La nuit a toujours été une profonde source d’inspiration pour les romantiques. Des reflets diaphanes de la lune aux scintillements des étoiles, de la noirceur de la nuit aux rêves parfumés, c’est un monde de frisson, de charme, de fantasmagorie …. »

 

Les pianos sont d’époques. L’un d’entre eux datent de 1926.

  • « Le voyage amoureux », Mercredi 22 Août, 21H, Anne-Emmanuelle Abrassart, comédienne Gilles Nicolas, piano. « Feme engagée, écrivaine prolixe à la volonté sans faille ne laissant jamais indifférent les artistes de son temps, George Sand s’est éprise de deux des plus grandes figures du génie du romantisme : Alfred de Musset et Frédéric Chopin …
  • « Chopin et Liszt en Si mineur » Jeudi 23 Août, 21h, Nicolas Bourdoncle, piano. Autour de la tonalité de Si mineur évocatrice de la nuit, le jeune prodigieux pianiste Nicolas Bourdoncle va mettre en miroir les univers si particuliers de Chopin et de Liszt. Tous deux écrivirent une sonate en Si Mineur.
  • « Nuit Romantique » Samedi 25 Août, 21h, Marilyn Frascone, piano, Philippe Salciccia, comédien ; Celle que la presse spécialisée n’hésite pas à comparer à l’extraordinaire Martha Argerich, Marylin Frascone vous envoutera dans un programme tout de douceur et de rêverie.

Les modalités :

Il est fortement conseillé de réserver ses billets auprès des billetteries habituelles pour les  concerts. L’ouverture du Fort Balaguier se fera dès 20h. Il y aura de quoi se restaurer.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !