6.2 C
Toulon
mardi 7 février 2023

Sanary: Le Cabanon des Vignes au plus près du vivant et de la nature

La parcelle de 3,6 hectares située dans les quartiers Boucène et Vernettea été sauvée de l’urbanisation en 2012 par l’actuelle municipalité. Depuis, elle accueille le Cabanon des Vignes: une ferme pédagogique qui reçoit de nombreuses classes de toutes l’agglomérations autour de son potager et de ses animaux. Site certifié en agriculture biologique, il abrite également des oliviers, des plantations (blé, tomates,  artichauts, courgettes…) en s’appuyant sur les principes de la permaculture et héberge de nombreux animaux  (ânes, poules, chèvres, cochons…). Le Domaine Ray Jane exploite les vignes jouxtant le Cabanon.

De nouveaux aménagements et de nouveaux projets:

Véritable pôle d’échanges, la petite maison, désormais réaménagée, va accueillir de nouvelles permanences.  Jusqu’à alors, la Société de Chasse La Mistralienne et le Comité Communal Feux de Forêts (CCFF) se partageaient  les locaux. Désormais deux nouvelles associations tiennent des permanences : L’Association pour le Respect des  Droits des Animaux (ARDA) et Les Colombes du Soleil. L’objectif : Dialoguer avec les visiteurs, les sensibiliser sur  les bons comportements à adopter avec les animaux, et les informer sur différentes problématiques comme les  pigeons. La commune va notamment expérimenter un nouveau système afin de contenir la population de pigeons,  et la création d’un pigeonnier urbain est à l’étude. Autre projet, la mise en place d’un colombier avec le souhait  d’organiser ponctuellement des lâchers de colombes lors d’événements communaux. 

Quelques informations sur les pigeons: 

Au premier siècle après Jesus-Christ, Pline l’Ancien écrivait dans son oeuvre magistrale, l’Histoire naturelle : « À quoi servent les remparts et les sentinelles et le blocus, quand on peut faire parvenir des nouvelles à travers l’espace. » Trois millénaires avant ce constat, les égyptiens utilisés les pigeons pour annoncer leur arrivée au port plusieurs jours à l’avance. Les grecs utilisaient ces derniers pour communiquer les résultats des Jeux Olympiques ! En 732, Charles Martel annonça même sa victoire de Poitiers sur les Sarrasins de cette manière. De l’autre part de la Méditerranée et même jusque du coté de la mer rouge, dans le monde arabo-musulman, l’animal est intouchable. Il est cité dans le Coran pour avoir aidé le prophète Mohammed et son fidèle compagnon Abu Bakr à fuir une armée de guerriers fanatisés. Mais alors pourquoi ce désamour contemporain ? Après la Révolution Française, les privilèges des nobles tombent et les paysans peuvent avoir eux aussi leurs propres pigeons. Ils entrent ainsi dans les foyers en nombre. Pendant la première guerre mondiale, 300 000 pigeons participent à l’effort de guerre dont Vaillant, qui sera cité à l’Ordre de la Nation pour avoir accompli sa mission, en pleine bataille de Verdun, au péril de sa vie. Mais voilà. Lorsqu’ils n’ont plus d’utilité public, ils pullulent et bientôt les pouvoirs publics décrètent qu’ils sont nuisibles. On essaie d’en exterminer un grand nombre mais les populations se rebellent. Les pouvoir publics relatent qu’ils causent des maladies, la rumeur prend, le pigeon est désavoué. Pour en savoir plus sur l’association Les colombes du soleil, cliquez ici.  

Gérer les chats errants : 

Avec « Agir pour le respect et le droit de l’animal », Arda s’occupera de maîtriser la population des chats errants. Cela passera par des campagnes de stérilisation (Capture, vétérinaire et retour sur les lieux). Mais l’association se donne aussi pour mission de favoriser l’adoption et de rassembler « les nourrisseurs » afin de les accompagner et de leur inculquer de bonnes pratiques.

Des actions s’inscrivant dans le cadre du Label « Villes et Villages Fleurs »

Depuis 2005, sans discontinuer, la commune de Sanary a vu ses 4 fleurs renouvelées ! Particularités du Jardin des  Oliviers et du Cabanon des Vignes, ces deux sites sont certifiés «Agriculture Biologique» par l’organisme Ecocert.  Cette certification a été renouvelée en octobre 2022. Il faut aussi rappeler qu’en 2017, le Conseil National des Villes  et Villages Fleuris a décerné à la commune le Prix de l’action éducative et pédagogique pour le Cabanon des Vignes.

Gérer les chats errants : 

Avec « Agir pour le respect et le droit de l’animal », Arda s’occupera de maîtriser la population des chats errants. Cela passera par des campagnes de stérilisation (Capture, vétérinaire et retour sur les lieux). Mais l’association se donne aussi pour mission de favoriser l’adoption et de rassembler « les nourrisseurs » afin de les accompagner et de leur inculquer de bonnes pratiques.

Ouverture au public 

Sous la houlette de l’adjoint au maire délégué à l’environnement Jean-Luc Granet, une responsable scientifique du  Cabanon des Vignes accueille toute la semaine le public. Ouvert tous les jours du 1er octobre au 31 mars de 8h à  17h et du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h.

spot_img

Nos derniers articles

spot_img
spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !