SANARY : Des panneaux acoustiques dans les salles de restauration du groupe scolaire Jean Michel Cousteau

Pour contribuer au bien-être des enfants et du personnel, et alors même que le niveau sonore des réfectoires des écoles est conforme, la ville de Sanary-sur-mer a souhaité effectuer des travaux visant à améliorer davantage encore les conditions d’accueil lors des repas.

Débuté en 2017 aux écoles de la Vernette, poursuivi en 2018 à l’élémentaire Jean- Michel Cousteau, le projet est finalisé aujourd’hui avec la dernière installation inaugurée ce jour, le 30 avril 2019, à la maternelle du même nom.

Améliorer le quotidien pour garantir le confort de tous :

Afin de garantir un confort sonore aux enfants et au personnel travaillant dans les écoles, la Commune a fait le choix de lancer une étude visant à diminuer une fois de plus le niveau sonore.

En somme, cette analyse préconisait diverses améliorations permettant de se rapprocher d’un niveau de confort acoustique optimal :

  •  Le traitement du faux plafond et remplacement par des dalles en laine de verre dotées d’une capacité d’absorption plus performante,
  • La mise en place de panneaux acoustiques muraux qui permettent de réduire les temps de réverbération et donc d’améliorer le confort sonore global,
  • La mise en place de panneaux acoustiques suspendus au plafond.

Ainsi, la Ville a entrepris des installations de panneaux iso-phoniques dans les salles de restauration de ses groupes scolaires, dont les travaux ont débuté en 2017. Grâce à cela, l’acoustique dans les salles de restaurations de la Commune ne dépasse pas 77 dBA alors même que le seuil maximal de décibels est fixé à 80 dBA par la circulaire du 24 décembre 2004.

Mais au-delà du confort qu’il procure, cet aménagement est surtout un moyen de prévenir certains troubles physiologiques (maladies cardio-vasculaires, pression artérielle, etc.) ou psychologiques (stress, affections mentales, etc.) et une détérioration des capacités cognitives de mémorisation des élèves engendrés par une exposition importante et répétée au bruit.

L’installation consiste en la pose de 16 panneaux muraux en tissus avec impression numérique ainsi que la pose de 37 panneaux suspendus de couleur blanche.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !