RoboCup 2019 : L’Université de Toulon est la seule équipe française en route pour Sydney

L’Université de Toulon sera la seule équipe française engagée en middle size league de la RoboCup. La catégorie la plus relevée de cette compétition internationale de robotique qui se déroulera à Sydney, du 2 au 8 juillet.

 Chaque année, la RoboCup rassemble près de 3500 participants venus de 45 nations, 450 équipes qui concourent dans différentes catégories. La middle size league, notamment, met aux prises des équipes de robots footballeurs sur un terrain de 22 x 14 m.

Vainqueur de quatre des cinq dernières coupes de France de robotique des IUT, l’Université de Toulon participera pour la première fois de son histoire, à la plus grande compétition internationale de robotique qui se déroulera du 2 au 8 juillet à Sydney. La seule représentante française engagée dans la catégorie reine dont l’objectif final est de monter, à l’horizon 2050 une équipe de robots capable d’affronter les champions du monde humain.

Pour rivaliser face à des équipes expérimentées, l’UTLN compte sur des technologies innovantes et créées en propre, implémentées sur leurs robots : système de contrôle de balle, caméra alimentée par des batteries autonomes, système de lidar pour éviter les obstacles…

La RoboCup est un projet collaboratif qui implique une quarantaine d’étudiants inscrits dans différentes formations (UFR Sciences et techniques, école d’ingénieurs SeaTech, IUT GEII, Licence pro SARII…), des laboratoires de recherche (Cosmer, LIS, LAMHESS, IM2NP) et des techniciens (de la plateforme SMIoT, du département GMP de l’IUT). Avec la RoboCup, l’Université de Toulon place véritablement la recherche au cœur de l’enseignement.

La compétition étant en open-data, toutes les équipes peuvent échanger leurs données et s’inspirer les unes des autres. En 2050, l’équipe de robots qui affrontera les champions du monde verra le jour grâce à toutes les technologies mises au point lors des précédentes compétitions. L’Université de Toulon mettra sa pierre à l’édifice.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !