Retour sur l’exercice de sécurité nucléaire à La Seyne

Dans le cadre de l’exercice du Plan particulier d’intervention (PPI) du port militaire de Toulon, qui s’est déroulé ces jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019, un centre de distribution de comprimés d’iode a été ouvert, à La Seyne, au foyer Bartolini.

La gestion du centre a été assurée par la Réserve communale de sécurité civile (RCSC) et le personnel du CCAS (Centre communal d’action sociale). Les comprimés ont été distribués aux résidents du foyer Bartolini, lesquels se sont ensuite portés volontaires pour que les sapeurs-pompiers de l’UIISC7 de Brignoles effectuent des contrôles de radioactivité externe. Mais également que les techniciens de l’Institut de radiologie et de sûreté nucléaire (IRSN) effectuent des mesures de contamination externe. Et, au retentissement des sirènes du SAIP (Système d’alerte et d’information de la population), les services de secours ont procédé à la mise à l’abri des résidents et du personnel.

L’exercice a mobilisé une vingtaine d’intervenants, en impliquant la RCSC, la SCC (Sécurité civile communale), SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), UIISC 7, IRSN, CCAS et FFSS (Fédération française de sauvetage et de secourismes). Selon le responsable adjoint de la RCSC, Didier Gautier, « les résidents du foyer Bartolini ont parfaitement réagi ».

Laurence Artaud. Le Seynois

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !