« Renouveler la forêt française » : un appel à projets pour « planter un million d’arbres »

Alors que les forêts « sont le premier puits de carbone terrestre et le principal foyer de biodiversité du pays », « on plante aujourd’hui 2 fois moins d’arbres en forêt qu’en 1990 », a dénoncé l’ONG Reforest’action, appelant à inverser la tendance.

Les acteurs de la filière bois ont signé jeudi à Nantes un appel à « renouveler la forêt française », accompagné de diverses initiatives dont celle de l’ONG Reforest’action qui entend mobiliser des donateurs pour « planter un million d’arbres à l’automne-hiver 2018-2019″.

L’objectif est d’identifier des projets partout en France pour planter un million d’arbres à l’automne-hiver 2018-2019. Les porteurs de projets peuvent soumettre leur dossier en ligne jusqu’au 27 juillet 2018.« Une fois planté, ce million d’arbres a vocation à contribuer au développement économique de la filière forêt – bois et à servir l’intérêt général grâce notamment au développement de la biodiversité », explique Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action.

Des sénateurs et des députés, comme l’ancien ministre et député PS Stéphane Le Foll, ont approuvé l’initiative boisée. « Aujourd’hui, on a de vraies questions, notamment sur le chêne et même dans le résineux, explique Rémy Rebeyrotte, député signataire de Saône-et-Loire cité par France Info. Si nous n’y prenons pas garde, puisque’il faut quand même 40 à 50 ans de pousse, nous aurons rapidement des difficultés. Si la forêt n’est pas régénérée, l’exploitation va s’arrêter très vite. »

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !