Rencontre avec le maire de Six-Fours : Un plan Vélo, des solutions pour le stationnement, la reconstruction des écoles du centre ville.

À Six-Fours-Les-Plages, le maire de la commune Jean-Sébastien Vialatte et ses élus donnent rendez-vous plusieurs fois par mois aux administrés quartier par quartier. Le week-end dernier, c’est près du chemin de Jaumard, sur le parking de la nouvelle résidence que la rencontre a eu lieu. L’occasion pour chacun d’exprimer un souhait, une doléance ou une recommandation aux décisionnaires. 

« Nous n’avons pas réponse à tout, explique le premier magistrat, mais nous serions heureux de connaitre vos souhaits afin d’essayer de faire au mieux ».

Le stationnement gênant : un problème bientôt résolu ?

Après plusieurs échanges avec les citoyens venus en nombre, il reprend : « Le coeur du problème, c’est qu’ici comme dans les autres quartiers anciens de la ville, nous avons construit à une époque où il n’y avait pas autant de voiture par habitant. À présent, il faut agir pour que le stationnement ne gène pas.

C’est pourquoi, d’abord nous allons venir faire des repérages et matérialiser au sol un marquage qui interdit l’arrêt des véhicules là ou cela gène. Ensuite, la municipalité recherche continuellement des vieilles maisons de ville, afin de les acheter, de les détruire, et de créer de nouveaux stationnements. Pour le reste, plus aucune voiture ne pourra gêner sur le chemin Jaumard, car un trottoir va être installé. Cela sera une nuisance en moins pour les riverains ».

Un plan vélo est en train d’être élaboré.

Si l’échange était plutôt convivial, une nouvelle toute particulière a été accueillie par des applaudissements : la confection d’un plan vélo. Le maire de la commune commence : « Nous sommes en train de créer un Plan Vélo. L’idée est de mettre en libre service des vélos et des vélos électriques. L’îlot central qui joint les avenues Laennec et Guillemard va être supprimé afin d’aménager une nouvelle piste cyclable. Ici, la route est tellement étroite, que le matin, je vois parfois des enfants emprunter le trottoir afin de rester en sécurité. Nous souhaitons que chacun puisse traverser la ville, se rendre du centre jusqu’aux plages et même jusqu’au Brusc en toute sécurité sur une véritable piste cyclable. » 

Les écoles du centre ville vont faire peau neuve.

Il termine : « Pour les enfants, nous allons oeuvrer à la reconstruction des écoles du centre ville. Mieux, nous allons enfin aller jusqu’au bout de ce beau projet que nous avions déjà imaginé il y a de cela quelques années : nous allons construire une cuisine centrale. Nous ferons en sorte de privilégier les circuits-courts et de n’utiliser que des produits Bio … »

Le prochain petit-dejeuner avec le maire et ses élus aura lieu le samedi 20 octobre, chemin de la Pertuade à 9h.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

2 Comments
  1. Dans le « plan vélo », quelle place est faite à l’aménagement de pistes cyclables? Pourquoi le stupide mur (on ne voit plus la mer de la » plus belle rade d’Europe », tout juste le sommet des montagnes) avant le fort de l’Eiguillette n’a-t-il pas été imposé plus en recul pour prolonger la piste cyclable et pouvoir « paysager » cette zone devenue sinistre?

  2. j’ai déjà, à juste titre critiqué ce mur; mais pas suggéré de piste cyclable à ce niveau, ce qui me semble pertinent lorsqu’on parlr d’aménagement pour les vélos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !