Que faire dans le Ouest var cette semaine ?

Chaque semaine, les habitants des communes se rencontrent pour partager des événements ensemble : conférences, ateliers, spectacles, visites guidées … La rédaction vous livre les rendez-vous de la semaine à ne pas manquer !

Du lundi 23 avril au vendredi 4 mai

Atelier de création de dessin animé
Les ateliers de l’image, 2 rue Denfert Rochereau. LA SEYNE
Plusieurs séances d’1h30 pour tous à partir de 9 ans. Adhésion + 1 € la séance pour les seynois / 5 € pour les non seynois. Inscription obligatoire.

Mardi 24 avril: 

Visite guidée des jardins botaniques du musée Balaguier à 14h30.
Musée Balaguier, 924 corniche Bonaparte. LA SEYNE
Visite guidée sur le jardin, les plantes médicinales et la mythologie des plantes.
> 3 . Inscription obligatoire.
Conférence « Sphère : A la recherche des petits corps rocheux et glacés de notre système solaire » animée par Pierre Vernaza, astrophysicien au laboratoire d’astrophysique de Marseille à 18h30.
Espace Pierre Puget, place Marius Trotobas. OLLIOULES. > Entrée libre.

Mercredi 25 avril :

Loto à 14h30.
Bourse du Travail, 42 av. Gambetta. LA SEYNE
> 6 le carton / 15 les 3 cartons / 20 les 4 cartons.

Jeudi 26 avril

Visite guidée : Tamaris, le rêve oriental à 9h30.
RDV devant le port du Manteau (devant le portail aux lions), corniche Michel Pacha à 9h15. LA SEYNE Durée de la visite : 2h30.Des styles architecturaux variés : oriental, « chalets », néoclassique italien, une vue imprenable sur la rade de Toulon. Un cadre parfait pour déchiffrer les secrets que renferment ce quartier et la vie de Michel Pacha. Attention : les villas « Michel Pacha » étant des propriétés privées, celles-ci ne se visitent pas.
> 8 / Gratuit pour les -6 ans. Inscription obligatoire à l’avance.

Ciné Club du jeudi à 10h.
Médiathèque Andrée Chedid, 38 av. Louis Pergaud. LA SEYNE> Entrée libre.

Du 26 avril au 6 mai :

L’homme et l’espace, art, science et culture. À Sanary-sur-mer. 

Jeudi 26 et vendredi 27 avril

Avant-première du reportage « Jamaica Project » de Sébastien Lafon, sur le chanteur Bongo White à 19h. Café théâtre 7e Vague, 38 rue Berny. LA SEYNE

Vendredi 27 avril

Visite guidée : Les Embiez, l’île au trésor anisé à 9h40.
Rdv devant l’embarcadère du Brusc, quai Saint Pierre à 9h25. SIX FOURS Durée de la visite : 2h. Embarquez pour une visite guidée ludique et familiale. Partez à la découverte des trésors de l’île avec votre guide Fanny. Au cours de cette visite, vous retracerez l’histoire des Embiez à travers ses anciens salins, le vignoble, les arènes, l’ancienne batterie défensive, tout en marchant sur les pas de son bâtisseur : M. Paul Ricard.

Vous venez en famille ?

Et si vos enfants devenaient acteurs de cette balade guidée inoubliable aux Embiez ? Une fois débarqués sur l’île, les moussaillons accompagnés de leurs équipages (papa, maman, papi, mamie …) recevront par équipes un carnet d’indice et un plan à remplir afin d’obtenir le trésor de l’île !! La traversée en bateau n’est pas incluse dans le prix ! la balade n’inclut pas l’entrée au musée océanographique Paul Ricard.
> 8 / Gratuit pour les -6 ans. Inscription obligatoire à l’avance.

Séance spéciale « L’homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol » en la présence de Jean-Marc Barr à 18h45.
Cinéma Six n’Etoiles, 48 rue de la République. SIX FOURS

Une séance en partenariat avec Les îles Paul Ricard et l’Institut océanographique de l’île des Embiez. Il y a 30 ans, en 1988 sort « Le Grand Bleu », un film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur, le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en apnée, était aussi un amoureux de la nature et des dauphins. Il a influencé plusieurs générations et a révolutionné notre rapport à la mer. Un voyage sur les traces de ce précurseur de la cause écologique, pour découvrir ce que fût sa vie et quel héritage il a laissé derrière lui. Le film est raconté par Jean- Marc Barr.
> 5,90 prix privilège Office de Tourisme / 7,90 plein tarif / 6,20 chômeurs, retraités, étudiants, seniors +60 ans, jeunes -18 ans / 4 enfants de -14 ans.. Y


Concert de Dominique A à 20h30.
Espace culturel André Malraux, 100 av. de Lattre de Tassigny. SIX FOURS
2018 sera une année à deux facettes pour Dominique A qui nous propose de suivre les deux fils rouges de sa carrière tel un diptyque. Le premier volet,  » Toute latitude « , enregistré en groupe, fait la part belle au rock, à l’électrique et l’électronique. Il est accompagné d’images superbement oniriques, fruit d’une collaboration avec le réalisateur de films d’animations Sébastien Laudenbach, dont  » La jeune fille sans main « , qui a obtenu le prix du jury au festival international du film d’animation d’Annecy 2016. Il faudra s’armer de patience et attendre octobre pour découvrir la suite,  » La fragilité  » et ses mélodies plus acoustiques et intimistes, enregistrée en solo cette fois-ci.

Ces deux sensibilités, qui font son ADN depuis 25 ans, Dominique A les exploitera sur la route dès le mois de mars au cours de deux tournées différentes. En attendant, laissons Dominique A lui-même revenir sur ses  » envies de son et d’écriture contradictoires  » qui l’ont poussé à se lancer dans cet ambitieux projet et qui nous accompagnera tout au long de l’année 2018.> 25 / 20 abonnés. Réservation conseillée.


Concert lyrique et sacré « Les plus belles pages lyriques et sacrées des compositeurs italiens du XIXe siècle » à 20h30.
Eglise Sainte Anne, 132 rue de Bouillibaye. SIX FOURS
Ce concert sera en grande partie consacré aux deux plus illustres compositeurs d’opéra du XIXe siècle, Giuseppe Verdi et Giacomo Puccini sans oublier Rossini avec Le Barbier de Séville, Vincenzo Bellini avec La Norma, Gaetano Donizetti avec Marie Stuart et Pietro Mascagni avec Cavalleria Rusticana.

Du maître de Bussetto, l’on pourra entendre les plus beaux airs, chœurs et ouvertures extraits de ses plus grandes œuvres : Nabucco, Le Trouvère, Aïda, Otello, la Traviata…

De son jeune disciple, le public aura plaisir à découvrir ou redécouvrir les pages extraites de La Bohème, la Tosca, Madame Butterfly, Manon Lescaut et Turandot…

Pour rendre un bel hommage à tous ces illustres compositeurs nous avons choisi Florence Barbara, soprano lyrique au timbre superbe de richesse et de puissance à l’allure noble et altière, qui font de cette artiste renommée une de nos plus belles chanteuses habituée des grandes scènes. L’ensemble vocal « Musicavoce » et ses solistes nous montreront l’importance des masses chorales dans l’opéra italien notamment chez Verdi. La pianiste Irène Oreggia du conservatoire TPM accompagnera avec talent et métier ce concert. Enfin, le musicologue et chef de chœur Olivier Padovani dirigera avec autorité et professionnalisme ce concert de haute tenue musicale.
> 18 / Gratuit pour les -12 ans. Billetterie en vente sur place 1h avant le spectacle.

Vendredi 27 et samedi 28 avril

Théâtre « On purge bébé » avec en 1re partie, scène ouverte aux jeunes talents à 20h30.
Théâtre Daudet, 100 av. du Maréchal de Lattre De Tassigny. SIX FOURS
Mise au gout du jour avec un rythme survolté (ça joue, ça chante, ça danse) venez découvrir « On purge bébé ».

  1. Monsieur Follavoine, porcelainier de son état et directeur de la brillante entreprise « Follavoine Industrie », attend la visite d’un membre du Ministère de la Guerre, Monsieur Chouilloux. En effet, l’Armée Française a su tirer les conséquences de la 1ère guerre mondiale et veut donc « bichonner » ses soldats en leur fournissant à chacun un pot de chambre. L’enjeu financier est important pour Follavoine.

C’est pourquoi l’entrée tonitruante et envahissante de son épouse Julie, désespérée par les problèmes intestinaux de leur enfant tombe très mal. D’autant que l’heure avance et que Toto, le garnement constipé, ne veut pas entendre parler de purge… Vous allez rire c’est certain !  De 15 à 20 . Réservation conseillée.

Samedi 28 avril

34e foire aux plants de 8h à 18h.
Place Jean Jaurès. OLLIOULES.

Plusieurs Brocantes à Sanary-sur-mer, près du kiosque à musique.

Vide greniers de 8h à 14h.
Parking centre commercial de Janas, route de Janas. LA SEYNE
Vide greniers organisé au au profit de l’Observatoire d’astrophysique du club Antarès.
> 10 l’emplacement. Réservations à la permanence Maison de quartier J. Bouvet le 16/04/2018 de 17h à 19h.

La Seyne au Printemps : Les bonnes herbes de la colline ou le savoir populaire des plantes avec Miquèu Tournan et Yves Jestin du Cercle Occitan à 14h (Durée : 3h).
Massif du Cap Sicié. LA SEYNE
Il n’y a pas de mauvaises herbes, seulement des plantes dont on ne connaît pas l’utilité ! Venez en découvrir quelques usages en compagnie des guides Miquèu Tournan et Yves Jestin sur les chemins du massif de Sicié.
> Gratuit sur inscription.


Les samedis dansants de 15h à 18h30.
Casino Joa, 340 cours Toussaint Merle. LA SEYNE
Un lieu incontournable pour les amoureux des thés dansants. Que vous soyez plutôt rock, paso doble ou encore valse, tango, tcha tcha, vous trouverez votre bonheur musical.
> 10 avec collation sucrée. Réservation conseillée.


Concert de Lorenzo (Rap) et Uncle Fuckerz à 20h30.
Espace culturel André Malraux, 100 av. de Lattre de Tassigny. SIX FOURS
Originaire de Rennes, planqué sous bob, lunettes et moustaches, le rappeur Lorenzo est apparu sur YouTube en 2015 comme un pop-up : attitude white-trash, verve à la fois littéraire et ordurière et vidéos décalées, le lascar d’à peine 20 ans cassait internet en quelques secondes. Mais lorsqu’un pop-up atteint 70 millions de vues, fidélise des centaines de milliers de fans, grimpe sur la scène des festivals (Panoramas, Printemps de Bourges, Dour…) et enquille les concerts, c’est qu’il y a autre chose derrière.

Dérapage contrôlé sur un terrain vague de province, gueule de science-fiction en contre-plongée et parler digne d’un Audiard qui aurait grandi au cul de la France : voici notre homme. > 20 / 15 abonnés. Réservation conseillée.


Théâtre « Trop belle pour moi » comédie de Florent Aveillan à 20h30.
Théâtre Marc Baron, square Marc Baron. SAINT MANDRIER
Mise en scène Serge Gubern, produite par Aime Production.

Ils n’ont rien en commun et n’étaient pas fait pour être ensemble. Mais le destin semble en avoir décidé autrement. Léonard et Cécile se rencontrent par accident.. Elle est vraiment belle…On ne peut pas dire qu’il soit charmant. Mais la rencontre de l’un va bouleverser l’existence de l’autre à tout jamais…

De tourbillons de rires en situations inattendues Léonard et Cécile vont construire un amour que rien ne prévoyait. Ce drôle de duo vous invite à vivre la genèse d’un amour décalé. > 13 . Réservation conseillée.


Concert du groupe Mnozil Brass à 21h.
Auditorium du gymnase Vallon, 118 rue Marcel Pagnol. OLLIOULES.
C’est un concert hors du commun et unique dans notre région qui vous est proposé avec la venue de l’orchestre Mnozil Brass, qualifié de meilleure formation de cuivres du monde. Ces musiciens jouant des cuivres ont fondé ce groupe en 1992. La musique classique ou musique spécialement pour les cuivres, essentiellement jouée sans partition, adaptée à tous les styles : chansons populaires, du jazz, de la pop, de l’opéra et des opérettes. Un grand moment de musique en perspective !
> 28 . Réservation obligatoire.

Samedi 28 et dimanche 29 avril

Tournoi de Printemps de foot en salle (U9 / U10 / U11 et U13) de 8h à 18h.
Complexe sportif municipal Aldo Piémontesi, allée Marguerite. OLLIOULES

Du samedi 28 avril au mardi 1er mai

5ème festival de scrabble
Bourse du Travail, 42 av. Gambetta. LA SEYNE
Samedi 28 avril à partir de 14h : TH2. Parties originales triplex avec Saint Jean Cap Ferrat et Tours. Tournoi en 2 parties, 3 minutes par coup (14h partie Joker – 16h30 partie 7 et 8).

Dimanche 29 avril à partir de 9h45 : TH3 multiplex avec Saint Jean Cap Ferrat, Tours et Peronnas. Tournois en 3 parties, 3 minutes par coup (9h45 – 14h – 16h30 + étape du grand prix) suivi de la remise des prix et d’un apéritif.

Lundi 30 avril à partir de 14h : tournoi en 2 parties, 3 minutes par coup (14h partie Joker – 16h30 partie Joker).

Mardi 1er mai de 10h à 18h : tournoi classique en 8 rondes.
> Droits d’inscriptions :

– Pour chaque TH2 : 12 (gratuit pour les -18 ans, demi-tarif pour les espoirs).

– Pour le TH3 : 18 (gratuit pour les -18 ans, demi-tarif pour les espoirs).

– Pour le classique : 16 (gratuit pour les -18 ans, demi-tarif pour.

Roul’éco  du 28 avril au 1 mai à Sanary.  Une manifestation qui combine sports de roues, sports urbains et éducation à la prévention, 4 après midi qui mêlent les défis et l’apprentissage pour profiter du printemps qui s’installe. Programme bientôt disponible

Dimanche 29 avril

Salon nautique du bateau d’occasion de 8h à 18h.
Port du Brusc, quai Saint Pierre. SIX FOURS
1re édition du salon nautique du bateau d’occasion, jet ski, planches à voile, kayak et paddle.

Championnat de France de beach wrestling (lutte de plage) de 13h30 à 18h.
Plage des Sablettes (devant chalet des sports). LA SEYNE

Match de rugby : U.S. Seynoise / AS Villeurbannaise E.L. à 15h15.
Stade Marquet, 1018 av. du Maréchal Juin. LA SEYNE
> 10 / Gratuit pour les -16 ans et pour les femmes.

Concert de Printemps par la Philharmonique La Six Fournaise à 15h30.
Espace culturel André Malraux, 100 av. de Lattre de Tassigny. SIX FOURS
> Entrée libre.


(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !