Que faire cette semaine dans le Ouest Var ?

Lundi 23 juillet :

Collecte de sang de 15h à 19h30.
Halle des sports du Verger, av. Maréchal de Lattre de Tassigny. SIX FOURS
Se présenter avec une carte d’identité.

Grande sardinade au Brusc à 19h.
Quai de la prud’homie, port du Brusc. SIX FOURS
Soirée organisée par le Comité local des associations bruscaines. La manifestation sera annulée en cas de mauvais temps et reportée à une date ultérieure si possible.
> 10 avec 1 boisson. Pas de réservation.

Repas dansant « aïoli » avec Dj à 20h.
Parking Saint-Asile, Pin Rolland. ST MANDRIER
 25 / 22 adhérent. Inscription obligatoire.

Séance de cinéma en plein air à 21h.
Place Jean Jaurès OLLIOULES Organisée par l’association des Commerçants, Artisans et Entreprises d’Ollioules en partenariat avec la FOL 83. Possibilité de restauration sur place.

Cinéma en plein air : C’est beau la vie quand on y pense à 21h30.
Place des Poilus. SIX FOURS
C’est beau la vie quand on y pense est un film réalisé par Gérard Jugnot avec Gérard Jugnot, François Deblock. Synopsis : Loïc, un ancien pilote de rallye, et Hugo, un jeune homme complètement déjanté, sont deux inconnus que tout oppose. Un événement hors du commun va pourtant les réunir. D’abord explosive, leur rencontre va marquer le début d’une relation pleine de surprises.


Du lundi 23 au mercredi 25 juillet :

Playa Tour de 10h à 19h.
Plage des Sablettes. LA SEYNE
Le Playa Tour UFOLEP est un événement sportif et festif ouvert à tous.  Au programme : lecture, jeux de société, Beach soccer, Beach Volley, Beach Rugby, Sandball, Beach Tennis, Beach Badminton, Home-ball, Speedball… et bien d’autre activités encore ! Animations sur le secourisme.

Mardi 24 juillet :

Visite spécial enfants : les mini-explorateurs à Balaguier de 9h30 à 11h30.
Musée Balaguier, 924 corniche Bonaparte. LA SEYNE
Vos mini-explorateurs se lanceront dans une découverte trépidante du Fort Balaguier. Déguisés en de parfaits explorateurs des mers, ce sont les yeux grands ouverts qu’ils apprécieront ce site unique et en décoderont ses secrets, ses anecdotes, son histoire ! Une visite ludique entièrement pensée pour les enfants ! C’est dans la convivialité, que s’achèvera cette découverte autour d’un petit goûter.
> 9 par enfant de 4 à 12 ans / 4,50 par accompagnateur / Gratuit pour les -4 ans. Inscription obligatoire à l’avance dans nos accueils.

Visite guidée : A la découverte du cœur historique d’Ollioules à 9h30.
RDV devant l’office de tourisme d’Ollioules à 9h15, 116 av. Philippe de Hautecloque. OLLIOULES. Durée de la visite : 2h. Notre guide vous propose une découverte d’Ollioules en 2 parties : La visite de la cité de l’olivier vous emmènera à la rencontre d’un patrimoine riche et préservé ; église romane Saint Laurent, ruelles et façades médiévales comportant porches et arcades… Dans le quartier Renaissance, les célèbres gypseries provençales vous livreront tous leurs secrets.

Vous vous rendrez ensuite dans la fabrique artisanale de nougat Jonquier ! Vous apprendrez tout sur cette délicieuse confiserie, son histoire avec visite de l’atelier, une démonstration de la réalisation de nougat et une dégustation des différents types de nougats (blanc, noir, dur et tendre).
> 8 adulte / 2 pour les enfants de 6 à 12 ans / Gratuit pour les -6 ans. Inscription obligatoire à l’avance dans nos accueils.

Les Cinés du mardi
Parvis de Tisot, av. Bartolini. LA SEYNE
19h : jeux et animations. 21h30 : quiz (lots à gagner). 22h : « La Vache »
Synopsis : Fatah, petit paysan algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture. Lorsqu’il recoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.

Route 83 à 21h.
Place des Résistants. ST MANDRIER  Grande soirée animée par Michel Mitran avec Abba Legend. Concours de chant et animations diverses tout au long de la soirée.

Var Martin – La Tournée avec Christelle CHOLLET à 21h.
Place Jean Jaurès. OLLIOULES
Présentation et fil rouge de la soirée par Marco PAOLO accompagné par les Coureurs de la Tournée. Au programme :

  • Le concours de chant, inscription à partir de 17h30 près du car-podium. Se munir de sa partition musicale
  • Musiciens « Les Coureurs de la Tournée ».
  • Franck CASTELLANO, accompagné par Kristaa WILLIAMS
  • En vedette : Christelle CHOLLET

Projection du film « Océan » en plein air de 21h à 23h.
Ile des Embiez. SIX FOURS
Documentaires et films autour du monde marin. Filer à dix nœuds au cœur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film Océans c’est être poisson parmi les poissons. Après Himalaya et Le peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question :  « L’Océan ? C’est quoi l’Océan ? »


Mercredi 25 juillet:

Visite guidée : Les Embiez, l’île au trésor anisé à 9h40.
Rdv devant l’embarcadère du Brusc, quai Saint Pierre à 9h25. SIX FOURS Durée de la visite : 2h. Embarquez pour une visite guidée ludique et familiale. Partez à la découverte des trésors de l’île avec votre guide Fanny. Au cours de cette visite, vous retracerez l’histoire des Embiez à travers ses anciens salins, le vignoble, les arènes, l’ancienne batterie défensive, tout en marchant sur les pas de son bâtisseur : M. Paul Ricard.

Vous venez en famille ?

Et si vos enfants devenaient acteurs de cette balade guidée inoubliable aux Embiez ? Une fois débarqués sur l’île, les moussaillons accompagnés de leurs équipages (papa, maman, papi, mamie …) recevront par équipes un carnet d’indice et un plan à remplir afin d’obtenir le trésor de l’île !! La traversée en bateau n’est pas incluse dans le prix ! la balade n’inclut pas l’entrée au musée océanographique Paul Ricard.
> 8 / Gratuit pour les -6 ans. Inscription obligatoire à l’avance dans nos accueils.

Les mercredis de la mer : conférence « Présentation de l’Atlas de l’océan » par Jules Hébert, Fondation Heinrich Böll avec projection du film « Océans, le mystère plastique » (55′) à 16h. Institut océanographique Paul Ricard, île des Embiez, fort Saint Pierre. SIX FOURS  Visite du musée aquarium comprise, prévoir d’arriver 30 minutes avant la conférence.  > 5 adultes / 2,50 enfants de 4 à 11 ans.

Les rendez-vous de l’Ermitage : nature & bio à 18h.
Domaine de l’Ermitage, ch. de la Coudoulière. ST MANDRIER
Marché bio, concours de cuisine enfants, dégustation de produits bio et animation musicale.

Théâtre « L’Avare » par la Cie Poquelin à 20h45.
Villa théâtre de Fabrégas, 248 bd Dominique Jaubert, Fabrégas. LA SEYNE
Convivialité autour d’un apéritif suivi du spectacle dans une maison chaleureuse transformée en théâtre de poche pour petits et grands où le rire est roi.
> Spectacle seul et apéritif (dès 20h30) : 20 adultes / 10 enfants jusqu’à 10 ans. Spectacle et repas champêtre : 25 adultes / 15 enfants jusqu’à 10 ans. Réservation conseillée.

Du mercredi 25 au dimanche 29 juillet :

Opérette marseillaise « Un de la Canebière » à 20h.
Musée Balaguier, 924 corniche Bonaparte. LA SEYNE
L’action se passe à Marseille en 1930. Trois pêcheurs « Toinet, Girelle et Pénible », se font passer, auprès de ravissantes créatures, pour des patrons d’une fabrique de conserves de sardines à l’huile. Francine et Malou sont vendeuses au Marché Central, mais se font passer, auprès des pêcheurs pour des STARS de cinéma. partir de ce double « bluff » se créent des histoires de cœur entre Francine et Toinet, Malou et Girelle. De nombreuses situations comiques se déclenchent, avec Pénible qui aime Margot (la patronne du Marché Central) qui est amoureuse de Girelle, qui fait la cour à Malou, qui est courtisée par Bienaimé des Accoules. Ce dernier est victime d’une blague qui devient réalité, et s’associe à Garopouloff, riche armateur russe, victime d’une supercherie car, il croit avoir tué la tante Clarisse, au cours d’une balade en mer.

Il y a aussi Marie que l’on surnomme « La lionne des Flandres » épouse de Charlot le Wattman. Marie est la maîtresse de Toinet et tente l’impossible pour ne pas le perdre. La situation se complique car, il va falloir dévoiler la supercherie : les pêcheurs aux vendeuses du marché et les vendeuses aux pêcheurs, aïe, aïe !

Heureusement, Pénible sauve la situation en se faisant passer pour sa tante Clarisse. Il prend l’aspect de vieille dame. Mais, surprise ! La tante débarque de son village provençal, Barbentane, et se trouve face à sa propre image. L’une et l’autre ne sachant qui est qui. Situation hilarante. Finalement, la vraie  tante Clarisse finance l’opération, et l’usine de boîte de sardines est construite. L’honneur est sauf pour les trois pêcheurs. De nombreuses chansons populaires sont interprétées par les principaux protagonistes de l’opérette parmi lesquelles « J’aime la mer », « Les Pescadous », « Le plus beau tango du monde »…


Jeudi 26 juillet:

Visite guidée du hameau des Sablettes à 9h30.
Office de Tourisme des Sablettes, 2334 corniche Georges Pompidou. LA SEYNE
Se présenter sur place 1/4 d’heure avant. Durée de la visite : 1h30. Venez découvrir le quartier des Sablettes. A travers une balade dans le parc paysager Fernand Braudel et jusqu’au hameau des Sablettes,labellisé « Patrimoine du  XXème siècle »,vous découvrirez un site unique tant par son histoire et sa géologie que sa reconstruction par le célèbre architecte Fernand Pouillon dans les années 1950.Et sa fameuse légende des 2 frères.
> 8 adulte / 2 pour les enfants de 6 à 12 ans / Gratuit pour les -6 ans. Inscription obligatoire à l’avance dans nos accueils.

Visite guidée : Tamaris, le rêve oriental à 9h30.
RDV devant le port du Manteau (devant le portail aux lions), corniche Michel Pacha à 9h15. LA SEYNE Durée de la visite : 2h30. Des styles architecturaux variés : oriental, « chalets », néoclassique italien, une vue imprenable sur la rade de Toulon. Un cadre parfait pour déchiffrer les secrets que renferment ce quartier et la vie de Michel Pacha. Attention : les villas « Michel Pacha » étant des propriétés privées, celles-ci ne se visitent pas.
> 8 / Gratuit pour les -6 ans. Inscription obligatoire à l’avance dans nos accueils.


La fête de la jeunesse de 13h à 23h.
Espace Accueil Jeunes, parc paysager Fernand Braudel, Les Sablettes. LA SEYNE
La journée se déroule en 2 temps :  De 13h30 à 18h, journée ateliers et stands (Sportif, culturel, prévention, information et bien-être). De 19h à 23h, concert des jeunes.

Concert du groupe vocal polyphonique « La Cécilia » de Seloncourt à 21h.
Place Victor Clément OLLIOULES Participation libre. Renseignements et réservations 04.94.30.41.20

Extraits d’opéra « Shakespeare in Love » à 21h.
Domaine de l’Ermitage, ch. de la Coudoulière. ST MANDRIER
Pauline Courtin, soprano, Antonel Boldan, ténor, Seung-Gi Jung, baryton et Franck Pantin au piano pour ne soirée d’air et de duos issus des opéras de Verdi, Gounod, Bernstein et Puccini.

Concert de chorales avec le Belaya Vezha (Bielorussie) et le Soderkoping Gospel (Suède) dans le cadre du Festival International choral en Provence à 21h30.
Église Notre Dame de Bon Voyage, rue Jacques Laurent. LA SEYNE.

Vendredi 27 juillet :

Visite spécial enfants : Les mini-explorateurs au Gaou à 9h30.
Rdv devant la passerelle à l’entrée de la presqu’île du Gaou 1/4 d’heure avant. SIX FOURS Jumelles, loupes et imagier de l’explorateur en main, les atouts de ce site exceptionnel n’auront plus de secrets pour eux. Une manière unique et surtout ludique de découvrir la faune, la flore, la lagune, la roche et pleins d’autres spécificités. La visite est entièrement inspirée par les enfants, et créée pour les enfants. Afin que cette visite devienne inoubliable, chaque enfant ayant participé à l’aventure repartira avec sa carte de guide-explorateur du Gaou !. Cette visite est dédiée aux enfants accompagnés impérativement d’un adulte (ils seront sous la responsabilité de leur accompagnant). Seuls les enfants payants bénéficieront du matériel de l’aventurier.
> 4 adultes / 8 enfants de 4 à 12 ans / Gratuit pour les -4 ans. Inscription obligatoire à l’avance dans nos accueils.

Marché artisanal nocturne de 18h à minuit.
Quai de la prud’homie, port du Brusc. SIX FOURS
Marché artistes créateurs provençaux et produits locaux organisé par le Comité Local des Associations Bruscaines.

Les Vendredis de Bourradet « Le Grand Bal » à 19h.
Place Bourradet. LA SEYNE
6 musiciens de talent se réunissent pour un concert exceptionnel, un moment unique créé spécialement pour les Vendredis de Bourradet. Du raï de Cheb Khaled aux grands succès de Lili Boniche (Alger, Alger), un parfum de nostalgie, une saudade maghrébine est en train de naître sur la place Bourradet. Autour de Mona (l’Orientale) Boutchebak, chanteuse algérienne, six musiciens chevronnés brassent les styles, les langues, les cultures et proposent un répertoire mêlant la tradition arabo-andalouse et des chants populaires du monde, le temps d’un « grand bal ».

Loto en plein air à 19h.
Stade Gilbert Lanerière, av. Charles de Gaulle. ST MANDRIER

Festival de théâtre « Les Tréteaux du Couvent » : « Demain je me lève de Bonheur » par la troupe du théâtre Sud Varois à 21h. Espace Frédéric Mistral, jardin du Couvent. OLLIOULES.  > 10 . Réservation conseillée.

Soirée spéciale éclipse totale de lune à 21h30.
Observatoire astronomique du Gros Cerveau, 3000 route du Gros Cerveau. OLLIOULES
Projection de la lune sur grand écran.

Samedi 28 juillet:

Grand loto estival à 18h30.
Place Jean Jaurès. OLLIOULES Transféré à la salle des Fêtes en d’intempéries.

Samedi 28 et dimanche 29 juillet :

Fête de la tomate
Place des Poilus et av. Vincent Picareau. SIX FOURS
Qu’elle soit rouge, jaune, orange, verte, noire ou encore arrondie, la tomate de toute forme et de toute couleur ne cesse de nous surprendre et de nous régaler chaque été. Stands de producteurs et stands animation autour du thème. Samedi 28 juillet à 19h : repas d’ouverture sur réservation.

Vire-vire : course de pointus à la voile latine
Place des Résistants, quai d’Honneur. ST MANDRIER
Au programme : course traditionnelle et bon enfant de pointus à la voile latine au coeur de la rade de Toulon.

Samedi 28 juillet :

9h marché artisanal.  

De 10h à 19h accrovoile : la matûre permet de grimper à 8 mètres de hauteur; avant de grimper les animateurs font éprouver à tous le rappel en sautant au sol, pour se sentir en confiance.

14h30 départ immédiat. inscriptions sur place.

De 17h à 20h à l’abordage avec la compagnie Infusion – Maquillage, ateliers jonglage et sculpture de ballons recyclés.

Dimanche 29 juillet :

De 10h à 19h accrovoile / départ du vire vire / marché artisanal.

De 16h à 19h30 lecture embarquées de carnet de voyage à bord du bateau-scène Kaïros.

21h30 « Entre deux rives » le spectacle sur voilier par la Cie Infusion sur le quai d’Honneur.
Lou Cabanoun dou Pescadou 04 94 06 04 69 / 06 25 43 48 20

Du samedi 28 au lundi 30 juillet : 

Festival de théâtre
Théâtre Marc Baron, square Marc Baron. ST MANDRIER
Samed 28 juillet :

20h30, « Y a-t-il un pilote dans la salle ? » de Jean-Pierre Martinez.

22h, « Demain je me lève de bonheur » de Florent Aveillan.

Dimanche 29 juillet à 21h « La Cantatrice Chauve » de Eugène Ionesco.

Lundi 30 juillet à 21h « Feu la mère de Madame » de Georges Feydeau.
> 13 un spectacle / 10 pour les suivants. Réservation conseillée.
Théâtre Sud Varois 06 72 15 39 19 theatresudvarois@aol.com

Dimanche 29 juillet :

Un Visa pour le Soleil d’Afrique de 10h à minuit.
Place Jean Jaurès. OLLIOULES
Marché ethnique, restauration africaine, concert, défilé de mode, slam, initiation danses, capoeira, cérémonie du thé… dans une ambiance africaine avec Mafsingsing Faye, Tibile Diawara, Pap N’Diaye, Julia Assany, Mangalock, I-Ven Style, Julio Bonfim et d’autres artiste.

Spectacle de cirque « Soit dix ans deux mains » à 18h.
Parc de la Méditerranée, corniche de la Coudoulière. SIX FOURS
Spectacle de cirque donné par les élèves du groupe de création du mois de juillet de l’association Tout Fou To Fly.

5e festival de musique au Château : Mary Estrade Trio (entre jazz et musette) à 21h.
Château féodal, ch. de Sainte Barbe. OLLIOULES
Transféré salle Jean Moulin en cas d’intempéries.
> 13 le concert / 24 pass 2 concerts / 36 pass 3 concerts / 48 pass 4 concerts / 60 pass 5 concerts. Billetterie en vente à l’accueil de l’office de tourisme d’Ollioules.
OT Ollioules 04 94 63 11 74 / Comité officiel des fêtes  06 11 93 69 91

Concert New Gospel Family à 21h.
Église Notre Dame de Bon Voyage, rue Jacques Laurent. LA SEYNE
Créé en 2001, New Gospel Family a une histoire bien remplie avec déjà plus de 1000 concerts dont 3 Olympia et 4 Zéniths de Paris. Avec 60 passages sur les chaînes TV, NGF a acquis une grande notoriété. NGF aborde les grands traditionnels, le gospel old school, le gospel urbain et le gospel électro. Le concert est un vrai moment d’échanges entre NGF et son public.

NGF a eu le privilège de chanter avec des stars internationales comme Stevie Wonder (Bercy – 2010), David Guetta (NRJ Music Awards – 2012)…
> 19,90 / 16,90 étudiant, demandeur d’emploi et enfant de -12 ans. / Gratuit pour les -12 ans. Billetterie en vente à l’accueil de l’office de tourisme de La Seyne.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !