Que faire cette semaine dans le Ouest Var ?

Mardi 11 septembre: 

Visite guidée du hameau des Sablettes à 9h30.
Office de Tourisme des Sablettes, 2334 corniche Georges Pompidou – Les Sablettes. LA SEYNE
Se présenter sur place 1/4 d’heure avant. Durée de la visite : 1h30.

Venez découvrir le quartier des Sablettes. A travers une balade dans le parc paysager Fernand Braudel et jusqu’au hameau des Sablettes,labellisé « Patrimoine du  XXème siècle »,vous découvrirez un site unique tant par son histoire et sa géologie que sa reconstruction par le célèbre architecte Fernand Pouillon dans les années 1950.Et sa fameuse légende des 2 frères.
> 8 adulte / 2 pour les enfants de 6 à 12 ans / Gratuit pour les -6 ans. Inscription obligatoire à l’avance dans nos accueils.

Instant café « La Communication Bienveillante » de 18h à 20h.
Maison des familles, 135 rue de la Cauquière. SIX FOURS
Ces moments d’échange entre familles se dé roulent en petit groupe, dans une ambiance détendue et conviviale, selon un thème spécifique à chaque rendez-vous. Ils sont animés par des professionnels de la famille.
> Gratuit sur inscription.

Mercredi 12 septembre:

Forum apprentissage, alternance et 1er emploi de 14h à 17h.
Salle Scarantino, 45 rue du Stade. SIX FOURS
Présentez-vous au forum muni de plusieurs exemplaires de votre CV et photo.

Offres d’emploi, diplômes, filières de formation, contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage, entretiens d’embauche…

Séances de planétarium
Observatoire astronomique du Gros Cerveau, 3000 route du Gros Cerveau. OLLIOULES
Sous la voûte étoilée du planétarium, venez découvrir les mystères de notre Univers et vous émerveiller devant sa beauté.
A 14h et à 17h : « Polaris » à partir de 5 ans.

James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. Apprentis astronomes, ils se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Une aventure scientifique extraordinaire va les mener de la construction d’un observatoire à celle d’un vaisseau spatial de fortune. Au cours d’un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, ils répondront à leur interrogation et découvriront que les planètes ont des points communs mais aussi des différences !

Balade céleste à travers les constellations représentant des animaux

A 15h30 : « Mondes lointains, vie extraterrestre ? » dès 10 ans.
Les dernières missions d’exploration spatiale nous ont permis d’acquérir la certitude que la planète Mars a bénéficié dans un passé lointain de conditions propices à l’apparition de la vie et que certains satellites du système solaire, tel Encelade autour de Saturne, possèdent un océan sous-terrain qui pourrait abriter des formes de vie élémentaires.

Parallèlement, et à des distances bien plus lointaines, nous découvrons toujours plus de planètes orbitant autour d’autres étoiles que le Soleil, et dont un certain nombre présentent des similitudes avec notre Terre et pourraient également sous certaines conditions offrir des conditions propices à la vie, voire abriter une vie extraterrestre.

Ce spectacle fera l’inventaire de ce que l’on sait aujourd’hui de ces recherches, mais laissera également place au rêve pour essayer d’imaginer à quoi pourraient ressembler d’éventuels êtres vivants peuplant ces mondes lointains…

A 18h30 : « De la Terre à l’Univers » à partir de 10 ans.
Produit par l’Observatoire Européen Austral, ce spectacle vous propose un fascinant voyage à travers le temps et à travers l’espace. Voyage à travers le temps afin de découvrir comment a évolué au fil des siècles la perception par l’homme de notre Univers et de la place que nous y occupons. Mais également voyage à travers l’espace depuis les astres familiers peuplant notre système solaire jusqu’aux confins de l’Univers avec les amas de galaxies qui en sont les plus grandes structures. > 4 par personne. Inscription obligatoire.

Spectacle chorégraphique « Dancing on Constellations » de 18h à 22h.
OLLIOULES
Spectacle chorégraphique dans les rues du centre ancien.

L’élégant centre ancien de la ville d’Ollioules accueille le festival Constellations pour une ballade chorégraphique et musicale qui joue la complicité avec l’esprit des lieux. Accords et dialogues pour ouvrir des chemins entre arts / espaces / publics en favorisant des passages vers des cultures joyeuses, inventives et vitales. Danses, musiques et arts visuels qui offrent des expériences esthétiques et des plages de confiance sans perdre de vue le flux du présent. La ballade commencera à toute vitesse puisqu’elle flashe sur le double champion du monde de Moto Raymond Roche et zoom sur l ‘incroyable trajectoire de ce pilote de légende qui va pour la première fois se retrouver de l’autre côté de la rampe accompagné d’une danseuse. Musiques, danses et courses de motos pour des  pointes de vitesse annoncées à 340 km /h pour nous faire ressentir ce qu’il se passe dans le corps et l’esprit quand on file à de telles vitesses ? Raymond Roche remonte le fil de sa mémoire et nous dévoile les clés du moteur qui l’ont poussé sur les circuits à braver les dangers et la peur de la chute. Changement d’allure avec un karaoké qui remonte le fil du temps et nous invite à pousser la chanson avec Pétula Clark, Françoise Hardy pour des plaisirs jamais démentis. Ce parcours aux multiples rebondissements vous réservera d’autres surprises; il se rapprochera des ateliers des métiers d’arts pour inventer de stimulants échanges et se poursuivra par une discothèque tropicale à ciel ouvert qui nous fera voyager dans les « Barrios latinos » emportés par les rythmiques et les mélodies totalement envoûtantes et addictives de la Cumbia. Personne n’y résistera, nous apprendrons ensemble quelques pas de cumbia pour partager ce bal latino dans la plus grande joie: avis de Tornada Tropical  le 12 septembre sur la place Victor Clément métamorphosée pour une exotique fiesta enfiévrée et joyeuse.

18h – place Marius Trotobas : « Premier podium ».

18h45 – place Jean Jaurés, petit amphithéâtre : « Danse, Danse, Danse ».  

19h – rue Gambetta et rue Berthelot: « Astrotrailer Karaoké, la nuit n’en finit plus ».

19h –  place Victor Clément ou rue Gambetta ( à préciser ) : « Le Dinosaure était là ».

20h30-22h – place Victor Clément : « Tornada tropical » – Un bal cumbia

Vendredi 14 septembre :


Don du sang de 7h30 à 12h30.
Espace Brémond, rue Loutin. OLLIOULES

Journée espagnole au profit de l’association « Enfants sans cancer – Imagine for Margo » à 12h.
Résidence Orpea l’Atrium, 126 av. Saint-Georges, route de Fabrégas. LA SEYNE.

Repas espagnol (sangria, paella, fromage, dessert, vin et café) suivi d’un spectacle et danses espagnoles.
> 25 . Inscription obligatoire.

Concours de boules à 13h30.
Square Marcel Pagnol, bd des Ecoles, Les Lônes. SIX FOURS
Un concours de boules ouvert à tous en toute convivialité !
> 5 adhérents / 7 non adhérents.

Les Vendredis de Bourradet « Rabie Houti Band » (Fusion arabo-andalouse) à 19h.
Place Bourradet. LA SEYNE
La création du groupe est née de la volonté de Rabie Houti, violoniste reconnu de la scène oranaise dont le répertoire arabo-andalou a toujours été une invitation au voyage. A peine ses valises posées sur les bords du Lez, son violon ne tarde pas à rassembler autour de lui des musiciens de tout horizon avides de partage.

De cette rencontre naîtra le groupe Rabie Houti Band qui propose aujourd’hui  une musique de fusion riche et variée mêlant à la fois la douceur orientale d’airs arabo-andalous revisités, l’énergie percutante d’une gamme de blues, le groove imparable d’un rythme afrobeat, la légèreté d’un swing. Rien ne se perd. Tout se transforme. A partir des diverses influences musicales de chacun, le Rabie Houti Band crée un paysage sonore unique car multicolore, propice à la joie, à la fête et au voyage.

Rabie Houti : violon / lead – Benjamin Saubion : saxophone – Quentin Aubignac : guitare – Timothy Lebraud : guitare basse – Pedro Coudsi : batterie et Toussaint Guerre : clarinette et sax ténor. > Gratuit.

Un soir #sansmonportable à 19h.
Plage des Sablettes. LA SEYNE
Soirée participative : jeux, concerts, apéritif, pique-nique, animations, rencontres. Venir avec un tee-shirt blanc et sans votre portable ! Venir à la rencontre des gens pour parler de son plaisir d’être déconnecté. Boissons, jeux, ballons…sont les bienvenus !

Du vendredi 14 au lundi 17 septembre:

  35è journées européennes du patrimoine “L’art du partage“
LA SEYNE
Partager le patrimoine entre Européens. Tel est le thème des Journées européennes du patrimoine 2018. L’occasion de mieux comprendre ce qui nous rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant rivalités et les irrédentismes identitaires, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires.

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre : 
De 10h à 18h au fort Balaguier : diaporama sur le fort Napoléon « En attendant le bicentenaire ».
Avec ses deux expositions permanentes (la genèse du site et la vie de Marius Michel Pacha, autre personnage illustre étroitement lié au territoire) ainsi que des événements divers prenant de multiples formes et expressions. Le fort Napoléon est aujourd’hui consacré à la valorisation du patrimoine. Fermé jusqu’au 30 septembre, le fort Napoléon ne sera pourtant pas absent des JEP 2018. Le bâtiment, construit sur ordre de l’Empereur et achevé en 1821, vous sera donc présenté à travers ce diaporama.

Programme sur demande dans nos accueils ou sur www.tourisme-ouestvar.com

Samedi 15 septembre :

Vide-greniers de 8h à 14h.

Parking du centre commercial de Janas, route de Janas.
Attention, le vide-greniers est annulé en cas d’intempéries.

> 10 l’emplacement. Réservation à la permanence de la Maison Jean Bouvet, 114 ch. des Moulières à la Croix de Palun. La carte d’identité est obligatoire lors de cette inscription et une photocopie recto-verso devra également être fournie.

Soirée latino (cubaine avec Dj Rojo et son acolyte et bachata kizomba) de 21h30 à 3h.
Casino JOA, 340 cours Toussaint Merle. LA SEYNE
Cours de danse avec la troupe de renommée internationale DKY Sabor : 14h30, cubaine – 15h30, salsa con rumba et 16h30, Rueda.

> 35 3h de cours + soirée + shows / 12 1 heure de cours / 10 soirée + shows

Samedi 15 et dimanche 16 septembre :

Journée Européennes du Patrimoine
OLLIOULES
Programme complet sur www.ollioules.fr

Samedi 15 :

9h, départ du fond du parking de Châteauvallon : visite guidée « Oppidum celto-ligure de la Courtine » par Frédéric Morchio.

> Inscription obligatoire avant le 14/09 17h au 04 94 30 41 20 (25 personnes maxi).

A 10h et à 15h, départ de l’office de tourisme : visite guidée « A la recherche du rempart perdu » par Annick Buisson-Etienne.

> Inscription obligatoire avant le 14/09 17h au 04 94 30 41 20 (25 personnes maxi).

A 10h et à 15h au château féodal : jeu de piste en famille avec le Centre Archéologique du Var. Sur inscription au 04 94 30 41 20.

A 14h45, rdv sur le parking du complexe sportif municipal Aldo Piemontesi : visite  guidée à 15h « Villa Marguerite au domaine de Castel’Ombre » par René Gramondi.

> Inscription obligatoire avant le 14/09 17h au 04 94 30 41 20 (25 personnes maxi).

Dimanche 16 :

9h, départ du parking du club canin dans les gorges : visite guidée « Canal des Arrosants de la Ripelle à Palisson » par Pierre-Marie Gasquy.

> Inscription obligatoire avant le 14/09 17h au 04 94 30 41 20 (25 personnes maxi). Prévoir chaussures confortables.

De 9h à 12h : présentation du sondage archéologique au Moulin de la Tour (rue de la Tour) en présence de Didier Martina-Fieschi.

A 10h et à 15h, au départ de l’amphithéâtre de Châteauvallon : visite guidée « Châteauvallon : un itinéraire sentimental » par Annick Buisson-Etienne.

> Inscription obligatoire avant le 14/09 17h au 04 94 30 41 20 (50 personnes maxi). Prévoir chaussures confortables.

Les visites libres samedi et dimanche :

Local du GRPO : exposition permanente de la collection privée de M. Marc Hervé « Serrures, cadenas et clés du XIe au XVIIIe siècle » de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Local Bottin Layet, traverse du Lançon : exposition permanente de la collection archéologique de l’oppidum de la Courtine de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Moulin de Palisson ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h : visites commentées par le gardien du Moulin, M. Lebon.

Eglise Saint Laurent ouvert samedi de 10h à 12h et dimanche de 15h à 18h : visite libre. Deux documents de visite sont mis à disposition par la commune et la commission paroissiale.

Vestiges du château féodal ouvert de 9h à 18h : visite libre en suivant les panneaux de la signalétique du patrimoine.

Couvent des Observantins ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h : exposition « La Maison du Patrimoine, du projet à la mise en oeuvre ».

Journées Européennes du Patrimoine:

SIX FOURS
Programme sur demande dans nos accueils ou sur www.tourisme-ouestvar.com
Samedi 15 septembre :

9h à 17h, visite de l’église St Pierre du Brusc.

11h, vernissage de l’exposition « #lovesixfours » concours Instagram, chemin piétonnier de la Coudoulière.

14h30, visite guidée par Serge Sappino, Les Amis du Patrimoine, des hameaux Les Playes, Augias, Grand, Estève Bas. Rdv devant l’église des Playes (durée environ 1h).

14h30, visite guidée par Claude Majastre, les Amis du Patrimoine, sur les traces de la tuilerie Romain Boyer. Rdv dans la cour d’honneur de la Maison du Cygne (durée environ 1h15).

20h, Collégiale Saint-Pierre : concert gratuit sur inscriptions.

Dimanche 16 septembre :

10h30 et 16h, visite guidée de la Collégiale Saint-Pierre avec S. Sappino et A. Peretti.

De 14h à 17h, quai de la Prud’homie au Brusc : promenade en pointus par l’association Lou Capian.

14h30 à l’aire de battage de la rue Victor Hugo : représentation théâtrale « Les Lettres de mon moulin » avec la compagnie du Grillon.

14h30, devant la collégiale Saint-Pierre : danses folkloriques avec Lou Raioulet.

12h à 18h, visite de l’église St Pierre du Brusc.

Samedi et dimanche :

Toute la journée ouverture de la Collégiale St Pierre – visite libre.

Exposition « les objets d’antan » par Isabelle et Georges Dalmas à la Maison du Cygne.

15h à 18h accueil et visite de la chapelle de Pépiole.

Dimanche 16 septembre:

Pique-nique à partir de 9h.
Centre Robert Guillemard, 190 av. Robert Guillemard. SIX FOURS
Concours de boules, apéritif offert par le Comité des fêtes, prévoir votre repas, tables et chaises à disposition.

Journée porte ouverte : la philatélie de 9h à 16h.
Salle de l’économie familiale, (à côté de l’Espace Malraux), av. Maréchal de Lattre de Tassigny. SIX FOURS
Si vous êtes intéressés par la philatélie, toutes les informations vous seront données sur l’association.

Séances de planétarium
Observatoire astronomique du Gros Cerveau, 3000 route du Gros Cerveau. OLLIOULES
Sous la voûte étoilée du planétarium, venez découvrir les mystères de notre Univers et vous émerveiller devant sa beauté.
A 14h et à 17h : « Polaris » à partir de 5 ans.

James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. Apprentis astronomes, ils se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Une aventure scientifique extraordinaire va les mener de la construction d’un observatoire à celle d’un vaisseau spatial de fortune. Au cours d’un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, ils répondront à leur interrogation et découvriront que les planètes ont des points communs mais aussi des différences !

Balade céleste à travers les constellations représentant des animaux
A 15h30 : « Mondes lointains, vie extraterrestre ? » dès 10 ans.
Les dernières missions d’exploration spatiale nous ont permis d’acquérir la certitude que la planète Mars a bénéficié dans un passé lointain de conditions propices à l’apparition de la vie et que certains satellites du système solaire, tel Encelade autour de Saturne, possèdent un océan sous-terrain qui pourrait abriter des formes de vie élémentaires.

Parallèlement, et à des distances bien plus lointaines, nous découvrons toujours plus de planètes orbitant autour d’autres étoiles que le Soleil, et dont un certain nombre présentent des similitudes avec notre Terre et pourraient également sous certaines conditions offrir des conditions propices à la vie, voire abriter une vie extraterrestre.

Ce spectacle fera l’inventaire de ce que l’on sait aujourd’hui de ces recherches, mais laissera également place au rêve pour essayer d’imaginer à quoi pourraient ressembler d’éventuels êtres vivants peuplant ces mondes lointains…

A 18h30 : « A la découverte du système solaire  » à partir de 10 ans.
Une ballade commentée du système solaire par l’animateur.

Il y a 4 milliards 600 millions d’années environ, l’effondrement gravitationnel d’un gigantesque nuage de gaz et de poussières a donné naissance à notre Soleil et, autour de lui, aux planètes ainsi qu’aux innombrables petits corps les accompagnant. Si notre système solaire connait aujourd’hui une phase d’une grande stabilité, son histoire fut par contre tumultueuse et de nombreux changements se produisirent avant d’aboutir à la situation que nous connaissons actuellement, avec des planètes aux destins divers et la vie sur l’une d’entre elles. C’est cette histoire et cette diversité que nous vous proposons de découvrir. > 4 par personne.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !