Que faire cette semaine dans le Ouest var ?

Lundi 3 septembre : 

Collecte de sang de 8h à 12h30.
Salle des Fêtes Marc Baron. ST MANDRIER

Nettoyage de la plage des Sablettes à 18h.
Plage des Sablettes, allée Danielle Mitterand. LA SEYNE
Collecte des déchets sur la plage des Sablettes organisée par Initiative Océane.

Mardi 4 septembre:

Visite guidée : A la découverte du cœur historique d’Ollioules à 9h30.Office de Tourisme d’Ollioules, 116 av. Philippe de Hautecloque. OLLIOULES
Se présenter sur place 1/4 d’heure avant. Durée de la visite : 2h.

Notre guide vous propose une découverte d’Ollioules en 2 parties : La visite de la cité de l’olivier vous emmènera à la rencontre d’un patrimoine riche et préservé ; église romane Saint Laurent, ruelles et façades médiévales comportant porches et arcades… Dans le quartier Renaissance, les célèbres gypseries provençales vous livreront tous leurs secrets.

Vous vous rendrez ensuite dans la fabrique artisanale de nougat Jonquier ! Vous apprendrez tout sur cette délicieuse confiserie, son histoire avec visite de l’atelier, une démonstration de la réalisation de nougat et une dégustation des différents types de nougats (blanc, noir, dur et tendre).
> 8 adulte / 2 pour les enfants de 6 à 12 ans / Gratuit pour les -6 ans. Inscription obligatoire à l’avance dans nos accueils.

Mardi 4 et mercredi 5 septembre :

Challenge vétérans de jeu provençal Momond Carini dès 9h le mardi et toute la journée le mercredi.
Terrain de boules du Brusc, jardin Georges Martin. SIX FOURS
Concours de jeu provençal 3X3 pour les licenciés de 60 ans et plus.
> 15 par équipe. Inscription obligatoire.

Jeudi 6 septembre :

Café philo “Mémoire individuelle et mémoire collective » animé par Michel Delage à 19h30.
Le Mont Salva, ch. du Mont Salva, Le Brusc. SIX FOURS
Pour inaugurer cette 26e saison, Jean-Michel Berenguier, son président, vous invite à venir écouter puis débattre avec le Pr. Michel Delage, ancien chef du service psychiatrique du HIA Ste Anne. Le passé est toujours reconstruit par la mémoire. Celle-ci comporte de nombreux éléments qui s’articulent de manière complexe chez chaque individu, ainsi que dans son groupe d’appartenance (la famille) et le contexte plus élargi de la société ». On examinera ainsi les systèmes de la mémoire individuelle et les cercles constitués par les mémoires familiales et sociales.

Par ailleurs, on examinera les rapports entre les mémoires  explicite, déclarative, celle qui peut faire l’objet de récits, et une mémoire d’arrière-fond, non consciente, implicite, mais véhiculant des valeurs, des règles, des croyances constitutifs des mythes.

On terminera par l’intérêt de thérapies spécialement orientées par un travail sur la mémoire, dans des familles confrontées à un passé traumatique, et douloureux.
> Entrée sans réservation. 2 formules au choix 15 pour les 18 séances / 5 la séance.


Vendredi 7 septembre :


Les Vendredis de Bourradet « Gari Grèu » (Scène française) à 19h.
Place Bourradet. LA SEYNE
« Une musique des peuples, qui peut être celle de créateurs, mais de ceux qui créent dans, par et pour le peuple… » Cette phrase de Claude Sicre, Gari Grèu pourrait se l’attribuer car c’est en cultivant la tradition et la maîtrise des chanteurs de rue qu’il grave en musique les textes de nos quotidiens, de ce qui nous obscurcit les temps libres et nous éclaircit les moments de vie ; des chansons qui nous guident dans les pas de Dame Réalité : dans un temps qu’on se doit de ne jamais oublier.  

Infatigable tchatcheur au sein du Massilia Sound System et Oai Star, Gari Grèu délivre sa nouvelle fournée de chansons suaves et ritournelles populaires comme des pépites dorées au soleil…

Garibaldi Laurent  “Gari Grèu » : chanteur – musicien

Kayalik Gilbert “DJ Kayalik” : musicien – DJ/Machine

Letort Philippe « Baron »: musicien.

Samedi 8 septembre :

Forum des associations de 9h à 12h.
Place des Résistants, quai d’Honneur. ST MANDRIER
Cette matinée est organisée pour faire connaître toutes les activités sportives, culturelles et de loisirs de la ville de Saint Mandrier. Les associations seront présentes pour vous orienter dans votre choix.

Randonnée pédestre de Saint-Asile au Gros Baou de 9h à 12h.
Plage Sainte Asile, promenade Latouche Tréville. ST MANDRIER
Découvrez le patrimoine mandréen avec les randonnées de l’ASP Marégau. Lecture du paysage, de ses composantes géologiques et historiques. Rdv et départ face au club de plongée de la plage de Saint-Asile.

Longueur 3,2 km – Dénivelé 70m – Durée 3h.
> Gratuit. Excursion avec livret guide 3 .

Vente caritative de 9h à 17h.
Espace Henri Dunant, rue du  Général Leclerc de Hautecloque. OLLIOULES
Venez nombreux au profit des personnes déshéritées et nécessiteuses.

Jouets, brocante, linge adultes, enfants et maison, chaussures… Stands de jeux pour enfants et ados (enveloppes surprises, fléchettes, chamboule-tout). Grande tombola.

Forum des associations de 9h30 à 17h30.
Plage de Bonnegrâce, promenade Charles de Gaulle. SIX FOURS
Venez à la rencontre de nombreuses associations sportives et culturelles de la commune ! Sur place, renseignements, inscriptions, animations diverses…

En cas de mauvais temps cette manifestation se déroulera à la halle du Verger.

Forum des associations de 10h à 19h.
Complexe sportif Langevin, bd de l’Europe, quartier Léry. LA SEYNE
Regroupement des différentes associations seynoises qui présenteront leurs activités au public ainsi que des animations et podiums (jeunesse, enfance, loisirs, santé, culture, solidarité).

Rencontre lecture avec Julie Rosselo-Rochet de 16h à 19h.
Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, 5 place Martel Esprit. LA SEYNE
Lecture de « Cross, chant des collèges et « Atomic Man, chant d’amour » de et par Julie Rossello-Rochet

Samedi 8 et dimanche 9 septembre :

Jeu provençal : challenge régional de la ville de Six Fours Immobilière Carini samedi à 14h, et dimanche, toute la journée.
Terrain de boules du Brusc, jardin Georges Martin. SIX FOURS
> 15 par équipe. Inscription obligatoire.

Dimanche 9 septembre :

Vide-greniers de 8h à 16h.
Contre-allée de Lattre de Tassigny. SIX FOURS
L’ouverture de la location commence environ 1 mois avant la date du vide-greniers à 9h. Modalités (Extrait) pour réserver son emplacement :

  • Consulter le plan des places et noter l’emplacement voulu (relever en plusieurs en raison d’un risque d’indisponibilité)
  • Appeler le 06 51 75 36 84. Ne pas laisser de message. Vous ne serez pas rappelé.
  • Effectuer votre réservation et écouter les consignes : donner votre nom, votre numéro de téléphone, réserver votre ou vos emplacements,  envoyer un chèque à l’adresse indiquée sur le règlement intérieur que vous devez télécharger ci-dessous et que vous devez lire, imprimer, remplir et glisser dans l’enveloppe de votre paiement  avec votre déclaration sur l’honneur en indiquant au dos du chèque le numéro de l’emplacement ou des emplacements réservés. 20 par emplacement.
  • Votre chèque est encaissé le lendemain du vide-grenier
  • La place est revendue à partir de 8h le jour du vide-greniers si elle n’est pas occupée.

20 l’emplacement sur réservation.

Forum des associations de 9h à 18h (reporté au dimanche 16 septembre en cas d’intempéries).
Place Jean Jaurès. OLLIOULES
Animations permanentes présentées par Patrice Daniaud : spectacle de danse, démonstrations d’arts martiaux et participation de nombreuses associations sportives, culturelles et humanitaires d’Ollioules.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !