Que faire ce week-end dans le Ouest Var ?

Du vendredi 23 au dimanche 25 novembre  : 

Foire aux skis
Vendredi et samedi 9h-19h, dimanche 9h-12h. Esplanade du Verger. SIX FOURS
> Accès libre.
Ski club de Six Fours 06 18 00 11 77

Samedi 24 novembre : 

19e colloque annuel Histoire et Patrimoine Seynois à 9h.
Village vacances CRE RATP, 75 ch. de l’Evescat au Fort Caire, Tamaris. LA SEYNE
Le matin :

« Evolution du chemin royale de Toulon à Aubagne, de son origine jusqu’à la Révolution et ses incidences sur l’ouest varois » par Henri Ribot. « La poésie est dans la rue : une expérience pédagogique à l’école Giono de La Seyne » par Thierry Le Gall.

« Les instruments populaires de musique en Provence » par Miqueu Tournan.

Repas (22 ) sur réservation au 06 67 15 03 73.

L’après-midi :

« Les Sablettes au XXe siècle » par Julien Gomez-Estienne.
« Que peut l’art ? » : que peut l’art dans les périodes complexes et difficiles de changements économiques et sociétales ? L’intervention de Ian Simms va être l’occasion de poser cette question à l’aube de son travail sur les archives de la ville de La Seyne.
> Gratuit.
Histoire et Patrimoine Seynois (Association) 04 94 62 85 34 / 06 88 70 56 87 laseynehps83@gmail.com www.histpat-laseyne.net

Marche solidaire « Octobre rose, Novembre bleu » de 14h45 à 16h15.
Place des Résistants. ST MANDRIER
1 boucle de 600 m à faire autant de fois qu’il vous sera possible de la faire… Le mois d’octobre est rose (dépistage du cancer du sein), le mois de novembre est bleu (dépistage du cancer colorectal) et Saint Mandrier s’affiche solidaire.
> Participation libre. Les dons seront entièrement reversés à la ligue contre le cancer.
Hôtel de ville 04 94 11 51 60 www.ville-saintmandrier.fr

Deux conférences : « Armand Gatti, de mai en mai(s) » par Michel Séonnet et « Assez d’actes, des mots ! » par Olivier Neveux de 15h à 18h.
Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, 5 place Martel Esprit. LA SEYNE
> Entrée libre.
Orphéon – Bibliothèque de théâtre Armand Gatti 04 94 28 50 30

Soirée italienne animée par l’orchestre Robert Piana à 20h.
Espace culturel André Malraux, 100 av. de Lattre de Tassigny. SIX FOURS
> 30 . Réservation obligatoire.
Amicale Six Fournaise des Rapatriés 06 61 70 68 32 / 06 65 75 19 85  amicaleafn@free.fr

Concert en hommage à Sainte Cécile à 20h30.
Théâtre Marc Baron. ST MANDRIER
Sainte Cécile est la patronne de la musique, des musiciens, des compositeurs, des luthiers, des chanteurs et des poètes. Elle est fêtée le 22 novembre. Pascal Bruno, pianiste, lui rendra hommage au travers des œuvres de Gounod, Chopin, Liszt, Beethoven, Clara Schumann…
> Entrée libre.
Service Vie de la Cité 04 94 11 51 75 www.ville-saintmandrier.fr

One man show : Jovany « L’univers est grand, le sien est compliqué » à 20h30.
Théâtre Daudet, 100 av. du Maréchal de Lattre De Tassigny. SIX FOURS
Enfant de la balle, Jovany grandit dans sa bulle sous la lumière des projecteurs, dirigé par un grand-père clown, musicien et amuseur public.
Dans son spectacle, le rythme des gags et son regard déjanté sur le monde nous emmènent dans un univers fantasque, où, il nous raconte son histoire, son parcours, ses mémoires… figés entre souvenir et fabulation. 70 minutes de folie qui dévoilent le vrai visage d’un artiste attachant, sensible et déséquilibré. D’ailleurs, certains pensent qu’il est schizophrène, c’est faux, ils sont plus nombreux que ça… Survolté, Comique, Chanteur, Moqueur, Musicien,
Danseur, Performer… Et vous ? Etes-vous prêt à découvrir cet OVNI de l’Humour ?
En attendant, comme dirait son grand père : « Dans la vie, faut savoir tout faire, alors fais les rire… moi, je me repose ».
> 20 / 18 tarif réduit. Réservation conseillée. Billetterie en vente dans nos accueils.
Fantaisie Prod 04 94 03 73 05 www.fantaisie-prod.com

Sanseverino à 21h.
Centre culturel Tisot, av. Bartolini. LA SEYNE
Grand retour au blues électrique gorgé de guitares ! Sanseverino n’a rien perdu de sa plume pour décrire sur un ton humoristique décalé des tranches de vie autobiographiques ou presque. Inspiré par la musique tzigane, le jazz manouche et les musiques électriques des années 40 et 50 de Django à Zappa, Stéphane Sanseverino fait depuis 20 ans des propositions à la fois loufoques et virtuoses. Passant du swing manouche au rock et au blues avec aisance, toujours avec virtuosité et justesse.
Dans ce nouvel album « Montreuil/Memphis », le blues est de rigueur, Sanseverino s’arme de son harmonica pour bientôt vous faire rêver.
> De 15 à 25 . Réservation sur place ou sur Digitick.
Centre Culturel Tisot 04 94 06 94 77 tisot@la-seyne.fr

Dimanche 25 novembre : 

Vide dressing de 9h à 19h.
Salle Myrte et Arbouses, av. Marie Fliche Bergis. ST MANDRIER
> 10 le stand. Réservation obligatoire. Permanence le mercredi matin de 10 h à 12 h, salle Myrte au Pin Rolland.
Association festive de la presqu’île 06 71 10 62 27

Repas dansant avec orchestre à 12h.
Salle Scarantino, 45 rue du Stade. SIX FOURS
> 29 . Réservation obligatoire.
Les Lônes mon village (Association) 07 86 13 44 31 http://leslonesmonvillage.fr

Séances de planétarium
Observatoire astronomique du Gros Cerveau, 3000 route du Gros Cerveau. OLLIOULES
Sous la voûte étoilée du planétarium, venez découvrir les mystères de notre Univers et vous émerveiller devant sa beauté.
A 14h et à 17h « Polaris » (à partir de 5 ans)
James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. Apprentis astronomes, ils se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Une aventure scientifique extraordinaire va les mener de la construction d’un observatoire à celle d’un vaisseau spatial de fortune. Au cours d’un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, ils répondront à leur interrogation et découvriront que les planètes ont des points communs mais aussi des différences !
A 15h30 « Mondes lointains, vie extraterrestre ? » (à partir de 10 ans)
Les dernières missions d’exploration spatiale nous ont permis d’acquérir la certitude que la planète Mars a bénéficié dans un passé lointain de conditions propices à l’apparition de la vie et que certains satellites du système solaire, tel Encelade autour de Saturne, possèdent un océan sous-terrain qui pourrait abriter des formes de vie élémentaires.
Parallèlement, et à des distances bien plus lointaines, nous découvrons toujours plus de planètes orbitant autour d’autres étoiles que le Soleil, et dont un certain nombre présentent des similitudes avec notre Terre et pourraient également sous certaines conditions offrir des conditions propices à la vie, voire abriter une vie extraterrestre.
Ce spectacle fera l’inventaire de ce que l’on sait aujourd’hui de ces recherches, mais laissera également place au rêve pour essayer d’imaginer à quoi pourraient ressembler d’éventuels êtres vivants peuplant ces mondes lointains…
A 18h30 « De la Terre à l’Univers »
Produit par l’Observatoire Européen Austral, ce spectacle vous propose un fascinant voyage à travers le temps et à travers l’espace. Voyage à travers le temps afin de découvrir comment a évolué au fil des siècles la perception par l’homme de notre Univers et de la place que nous y occupons. Mais également voyage à travers l’espace depuis les astres familiers peuplant notre système solaire jusqu’aux confins de l’Univers avec les amas de galaxies qui en sont les plus grandes structures.
> 4 par personne. Inscription obligatoire.
Club d’astronomie Véga 04 94 09 07 38 / 06 82 07 00 70 www.oagc.fr

Concert de la Sainte Cécile par la Philharmonique la Six Fournaise à 15h.
Espace culturel André Malraux, 100 av. de Lattre de Tassigny. SIX FOURS
Ce concert sous la direction de Gisèle Ghigo s’inscrit dans le cadre des hommages et cérémonies commémorant le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
> Participation libre.
Société philharmonique la Six Fournaise 04 89 66 59 50 / 06 87 63 32 16  philharmlasixfournaise@gmail.com

Loto à 15h.
Salle des Fêtes Marc Baron. ST MANDRIER
Lou Cabanoun dou Pescadou 06 25 43 48 20

La Peña de Bayamo : concert cubain à 16h.
Fort Napoléon, ch. Marc Sagnier. LA SEYNE
Cuba, c’est toute l’année… Un dimanche par mois Caña Santa invite un musicien différent. Ce type de manifestation, répandue à Cuba et en Amérique Latine, a pour but de créer, autour d’un groupe de musiciens, une dynamique culturelle et un véritable échange avec le public, dans une ambiance conviviale.

5 avec 1 boisson. Réservation obligatoire.
Association Bayamo 06 28 90 24 76  bayamo83@yahoo.fr www.bayamo.fr

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !