25.8 C
Toulon
mardi 16 août 2022

Préparation militaire marine : il reste des places !

La Préparation militaire marine (PMM) est une opportunité offerte aux jeunes, âgés de 16 à 21 ans, de découvrir pendant une année scolaire la Marine nationale. Le cursus alterne : formation militaire et maritime, théorique et pratique, embarquement à bord de bâtiment de la Marine Nationale, activités sportives…

« La Préparation militaire marine développe chez les jeunes stagiaires le goût de l’effort, leur fait découvrir les valeurs de la Marine, la vie en collectivité en suscitant un esprit de cohésion dans le respect de la discipline traditionnelle de la Marine nationale », explique le chef du centre PMM de La Seyne-sur-Mer, Clément Bodenez.

La préparation se déroule les samedis de septembre à mai, et, une semaine pendant les vacances de la Toussaint, période pendant laquelle le stagiaire embarque une semaine avec ses instructeurs sur un bâtiment de la Marine nationale ou sur une unité à terre, ce qui lui permet de vivre le quotidien des marins. La participation à la PMM relève du volontariat, non rémunéré. Cet engagement peut être révoqué à tout moment sans justificatif par le stagiaire comme par l’encadrement de la PMM si un stagiaire n’adhère pas à l’esprit de la PMM.

Permis côtier, premiers secours

A son entrée, le jeune reçoit un uniforme de marin qu’il devra porter lors des séances d’instruction et lors des commémorations à laquelle la PMM participe : 11 novembre, 8 mai (en photo ci-dessus) et 14 juillet. Il le restituera à la fin de la session mais conservera la coiffe, à savoir le tricorne pour les filles, le bonnet de marin pour les garçons.

La formation comprend une partie militaire (instruction au démontage et remontage de Famas suivie d’une séance de tir) et maritime.

Les stagiaires sont préparés à l’examen du permis côtier qui ne leur coûte que le prix du timbre fiscal obligatoire (75€). Ils sont également formés aux premiers secours et passent le PSC1 (formation Prévention et secours civique de niveau 1).

Voie d’accès vers la réserve opérationnelle

A l’issue de la PMM, les jeunes sont prioritaires pour intégrer la réserve opérationnelle qui leur offre la possibilité de travailler pour la Marine pendant les vacances d’été en percevant un véritable salaire (solde). La réserve se fait également sur volontariat résiliable à tout moment. Ils peuvent aussi, comme tout jeune, s’engager dans la Marine nationale. Le fait d’avoir réalisé une PMM est un plus et constitue un élément apprécié des services de recrutement.

La PMM de La Seyne-sur-Mer se déroule actuellement sur le site du Pôle Écoles Méditerranée (PEM), que les jeunes doivent rallier par leurs propres moyens lors des samedis d’instruction. Cette PMM est encadrée par des réservistes, anciens marins et volontaires pour cette mission.

Comment intégrer la PMM ?

La PMM est ouverte à tous les jeunes français, filles et garçons, de 16 ans (révolus à la date de début effectif de la PMM) à 21 ans, en bonne santé, sans condition de diplôme, ayant été recensés par leur mairie (attestation de recensement obligatoire à fournir avant le début de la PMM).

Il reste des places pour intégrer la formation en septembre 2022. L’inscription se fait auprès du CIRFA(centre d’information et de recrutement des forces armées) de Toulon (situé derrière la gare, à côté du Zénith Oméga) dès le mois d’avril et  jusqu’en juillet/août. Le candidat doit préciser qu’il souhaite intégrer la PMM de La Seyne-sur-Mer.

Laurence Artaud. La Seyne.fr

Article précédentLa bibliothèque s’amuse
Article suivantMusique à Berthe !
spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !