Préfecture: Point sur la situation en PACA (lundi 23 mars)

Depuis le vendredi 28 février 2020, 1510personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Parmi ces cas, dans notre région :

  • 477 sont hospitalisées ;

  • 113 personnes sont en réanimation ;

  • 20 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées, dont deux résidents hors Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles étaient hospitalisées dans des établissements de santé des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et le Vaucluse et du Var.

La progression de l’épidémie rend peu probantes l’identification et la confirmation biologique de l’ensemble des cas de Covid-19 : les données présentées ne reflètent donc pas le nombre réel de cas.

Le virus circule activement dans notre région : il n’est donc plus possible de rechercher systématiquement les contacts des personnes positives au Covid-19. La consigne est à présent d’appeler son médecin si l’on présente des symptômes (toux, fièvre). Ce dernier pourra juger utile de faire venir la personne à son cabinet ou pourra lui prescrire un traitement à distance, et éventuellement un arrêt de travail. Si les symptômes s’aggravent, avec notamment l’apparition de difficultés respiratoires, il faut alors appeler le SAMU-Centre 15.

Rappel des recommandations à suivre pour la population

En stade 3, comme en stade 2, le message reste le même : pour limiter la propagation de l’épidémie, la mesure la plus efficace est la plus simple, elle repose sur la responsabilité individuelle, c’est-à-dire : respecter les règles du confinement et les gestes barrières.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Rester chez soi et ne sortir que pour le strict nécessaire ;

  • Respecter les distances (au moins un mètre entre chaque personne) ;

  • Se laver les mains très régulièrement ;

  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;

  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

  • J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !