Préfecture : Le point sur la situation en PACA (20 mars 2020)

Marseille, le 20 mars 2020. 

Depuis le vendredi 28 février 2020, 755 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 

15 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence ; 34 personnes dans les Hautes-Alpes ; 142 personnes dans les Alpes-Maritimes ; 408 personnes dans les Bouches-du-Rhône ; 132 personnes dans le Var ; 24 personnes dans le Vaucluse. 

Parmi ces cas : 

o 59 personnes en réanimation ; o 11 personnes testées positives au coronavirus COVID-19 sont décédées. Elles étaient hospitalisées dans des établissements de santé des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et le Vaucluse et du Var. 

Le virus circule activement dans notre région : il n’est donc plus possible de rechercher systématiquement les contacts des personnes positives au Covid-19. La consigne est donc, à présent, d’appeler son médecin si l’on présente des symptômes (toux, fivree. Ce dernier pourra juger utile de faire venir la personne à son cabinet ou pourra lui prescrire un traitement à distance, et éventuellement un arrêt de travail. Si les symptômes s’aggravent, avec notamment l’apparition de difcultés respiratoires, il faut alors appeler le SAMU-Centre 15. 

Transfert de plusieurs malades d’Ajaccio vers des hôpitaux de notre région 

Le porte-hélicoptire amphibie « Tonnerre » de la Marine nationale sera envoyé à Ajaccio ce week-end pour transférer plusieurs patients vers des hôpitaux de Marseille : la Timone, l’hôpital Nord, Saint-Joseph et l’hôpital Européen. 

Vous pouvez continuer à donner votre sang ! 

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et nécessaires, au même titre que les hôpitaux. L’Etablissement Français du sang invite la population à se rendre sur ses collectes mobiles et ses maisons du don demeurent ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements sont fermés. Des mesures de protection (distanciation, gestion des fux, port du masque des personnel et bénévoles…e sont mises en place pour éviter la propagation du virus. Les personnes qui présentent des signes cliniques ne doivent pas se présenter sur les lieux de collectes. Information : www.dondesang.efs.sante.fr 

Rappel des recommandations à suivre pour la population En stade 3, comme en stade 2, le message reste le même : pour limiter la propagation de l’épidémie, la mesure la plus efcace est la plus simple, elle repose sur la responsabilité individuelle, c’est-à-dire : respecter les gestes barriires. 

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : 

  • Se laver les mains tris réguliirement 
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir 
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades 
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter 
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts 
  • Restez chez vous et ne sortez que pour le strict nécessaire 

J’ai des symptômes (toux, fivre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéfcier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec 

des difcultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Un commentaire
  1. Il y a un problème d’orthographe dans vos articles en général mais celui-ci bat un record !!!
    fivree. difcultés porte-hélicoptire gestion des fux, des personnel …e sont m efcace est la plus simple
    gestes barriires.
    e laver les mains tris réguliirement
    Je peux également bénéfcier
    des difcultés respiratoires
    je pense qu’il faudrait vous relire avant de publier

    avec toute ma sympathie car vos publications sont utiles et nous informent … ce qui est essentiel

    bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !