Pour réduire les déchets en appartement, le SITTOMAT offre des lombricomposteurs

Après expérimentation de lombricomposteurs. le succès des pour 4 000 réduire À poulaillers offerts, le SITTOMAT lance cette fois une ses déchets en appartement : la distribution gratuite l’occasion de la 11ème Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le Syndicat propose cette nouvelle opération visant à réduire durablement les déchets des habitats verticaux. Sur simple inscription, mais après une formation, il offrira un lombricomposteur à tout administré de son territoire qui en fera la demande. 

OBJECTIF : PERMETTRE DE RÉDUIRE SES DÉCHETS EN APPARTEMENT 

Pour les maisons individuelles, le composteur et les poules représentent de véritables solutions pour recycler soi-même ses déchets putrescibles et ainsi réduire efficacement ses ordures ménagères. En appartement, la démarche se complexifie avec l’absence d’espaces extérieurs pour utiliser ces méthodes. Pour répondre à cette problématique, le SITTOMAT propose une nouvelle solution : le lombricompostage. Cette expérimentation est la suite logique de la politique préventive du syndicat. En phase de test pendant 1 an, le dispositif pourra être étendu si les résultats sont probants. 

En effet, le lombricompostage permet d’abaisser le poids des ordures ménagères d’un foyer moyen (3 à 4 personnes), de 80 à 100 kg par an – pour environ 150 à 200 gr de lombrics intégrés au démarrage. Les lombrics peuvent consommer plusieurs sortes de déchets alimentaires : épluchures, pain rassis, restes de repas… De plus, un lombricomposteur ne nécessite que très peu d’espace. Sans odeur, le dispositif permettra à chaque foyer participant de recycler ses déchets organiques et de réaliser ainsi son propre compost utilisable dans les pots de fleurs ou plantes d’intérieur. 

COMMENT PARTICIPER À L’EXPÉRIMENTATION 

Il suffit de s’inscrire en quelques clics depuis le site du SITTOMAT et de remplir les conditions pour bénéficier d’un lombricomposteur offert. 

Les conditions sont les suivantes : 

  • Habiter sur l’une des 38 communes du SITTOMAT : Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Garde, La Seyne, La Valette, Le Pradet, Le Revest, Ollioules, Saint-Mandrier, Six-Fours-les-Plages, Toulon, Bandol, Évenos, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Riboux, Sanary, Saint-Cyr-sur-Mer, Signes, Belgentier, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Cavalaire, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix Valmer, La Garde Freinet, La Mole, Le Plan de la Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel, Saint-Tropez, Sainte-Maxime ; 
  • Habiter en appartement ; 
  • Suivre une formation de 2 heures environ pour apprendre à utiliser un lombricomposteur. Le lombricomposteur, un bon de précommande de lombrics et un guide complet seront distribués à cette occasion ; 
  • Obtenir les lombrics précommandés par le Syndicat auprès du fournisseur retenu. 

La distribution des lombricomposteurs commencera durant le premier trimestre 2020. 

Un commentaire
  1. Bonjour,
    Je souhaite obtenir un lombricomposteur d’appartement sachant que j’habite Toulon au 101 chemin de Mogador.
    Je me suis inscrite il y a environ 6 mois et je suis sans nouvelle depuis.
    Merci de bien vouloir tenir compte de ma demande.
    Bien cordialement
    Caroline CHOMBART

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !