Pour que les enfants de Six-Fours n’oublient jamais leur histoire

C’est une initiative à saluer qu’on prit conjointement le collège Font-de-Fillol et l’association Les Amis du patrimoine de Six-Fours et des environs. Par la voie de Claude Majastre, les élèves se sont vus raconter avec des images le débarquement et la vie durant la seconde guerre mondiale dans ce qui était à l’époque leur village. 

Il y a les dates, les anecdotes, mais aussi la passion des mots et l’échange du savoir. Si les collégiens ont l’habitude des cours d’Histoire qui font partie de leur programme pour le brevet, ils se laissent volontiers happer par le discours de Claude Majastre qui relate avec émotion par la destruction de l’avion du major Franklin L.Robinson à l’entrée de Reynier.

Les élèves participent au jeu des questions réponses : « Et à votre avis, les alliés ont débarqué sur quelle plage à Six-Fours ? Quel endroit, selon vous, serez le plus approprié ? Ils répondent : « La plage de Bonnegrâce ? «  Il répond : « Exactement, et c’est pour cette raison que les soldats du Reich avaient bâti un mur le long de plage. Ils y avaient également abattu toutes les maisons »  Pendant deux heures, l’Histoire a repris vie entre ces quatre murs.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !