Porte Marine & Co : l’association qui veille aux intérêts de ses adhérents

Il y a de cela presque une année, l’association Porte Marine &Co s’est créée au coeur de l’ancienne cité ouvrière de la mer. Ses objectifs : « défendre les intérêts généraux des résidents de La Seyne-sur-mer et en particulier du site Porte Marine ». Rencontre avec son président Jean Cozette. 

« Recevoir les réclamations, les étudier et les défendre auprès des autorités. »

Jean Cozette est un ancien militaire de l’armée de terre. Il est attaché à l’ordre et ne rechigne pas à la tâche. C’est donc tout naturellement qu’il a accepté de mettre en place et de gérer une toute nouvelle association d’intérêt général. Il raconte : « PM&Co est née à la suite d’un conflit apparut il y a presqu’un an au sein du conseil d’administration du CIL des Mouissèques. (…) Malgré tout, notre association conserve et veillera à conserver des rapports courtois avec. Nous poursuivons un objectif commun et ne sommes pas en concurrence. » 

Il reprend : « Notre activité poursuit trois objectifs. Nous souhaitons défendre les intérêts généraux des résidents de La Seyne-sur-Mer et du site de Porte Marine en particulier, notamment dans les domaines de l’urbanisme, de la circulation, de la voirie, de la sécurité, de l’hygiène et de la lutte contre les nuisances sonores. Notre but est également de collaborer avec les pouvoirs publics dans leur globalité et avec la municipalité en particulier. Pour finir, nous recevons les suggestions et les réclamations des adhérents, nous les étudions afin de les promouvoir en les défendant auprès des autorités responsables des problèmes. » 

« Défendre les intérêts des citoyens en toute courtoisie ».

Il continue: « Nous n’avons pas la prétention de nous occuper de  toute la vie du Sud de la Rade de Toulon, mais nous n’avons pas de limite géographique et nos adhérents peuvent compter sur nous. On n’est pas cantonné à la résidence, on veut défendre l’intérêt du plus grand nombre en toute courtoisie. Sur un peu moins d’une année d’activité, nous avons traité 140 points et nous avons obtenu 75% de résultat. La municipalité est assez soucieuse des préoccupations des citoyens et même si tout n’est pas fait dans l’immédiat, les choses sont généralement réglées ». 

Des requêtes variées  :

Souhait de déplacement du marché aux puces vers le Parking de L’IPFM, un hangar squatté, des éclairages défectueux, présence de pigeons nuisibles, rodéos sauvages, les requêtes sont variées. Jean Cozette explique : « Certains problèmes trouvent vite des solutions. Par exemple, depuis la destruction des HLM des Mouissèques dans lesquels ils se réfugiaient, les pigeons ont élu résidence sur les fenêtres d’appartements inoccupés de « L’escale ». Ils prolifèrent à grande vitesse et envahissent les résidences voisines. Il est manifeste que ces volatiles sont à l’origine de propagation de maladies transmissibles à l’homme … Une charte est en cours de finalisation entre une association et la ville pour l’implantation d’un pigeonnier contraceptif, on va donc bientôt en être débarrassés. » D’autres nuisances sont plus difficiles à traiter comme le déplacement du marché aux puces vers le parking de l’IPFM. Le foncier de ce dernier ayant été transféré à la Métropole TPM, le marché ne peut-être déplacé pour le moment… » 

Les dossiers en cours :

Il termine : « À ce jour, une lettre a été envoyée au maire de la commune Marc Vuillemot ainsi qu’à son adjoint chargé de sécurité Claude Astore en ce qui concerne l’incendie des véhicules de la rue Henri Barbusse qui a eu lieu jeudi 10 janvier vers 23h30. Nous souhaitons savoir si une enquête est ouverte, et nous tenons à signaler la recrudescence des actes de vandalisme dans le quartier. Par exemple, des vols ont été commis récemment par effraction dans les garages des immeubles … » Affaire à suivre.

Pour contacter ou rejoindre l’association, cliquez ici. 

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !