Pollution de l’air à l’ozone dans le Var

La procédure d’alerte relative à la pollution de l’air à l’ozone est prolongée ce jeudi 22 juin !

Conformément à l’arrêté interministériel du 7 avril 2016 relatif à la gestion des épisodes de pollution de l’air ambiant, de nouvelles dispositions de gestion des épisodes de pollution entrent en vigueur dans le département du Var. Elles ont pour objectif de limiter l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et de réduire les émissions de polluants atmosphériques. L’application de ce nouveau dispositif se traduit par une activation des procédures préfectorales d’alerte plus fréquente qu’avant compte tenu du renforcement de la réglementation.

Le 21 juin 2017, le préfet a déclenché la procédure d’information-recommandation relative à la pollution de l’air à l’ozone.

Compte tenu de la persistance de l’épisode en cours, le préfet prolonge ce jeudi 22 juin la procédure d’alerte relative à la pollution de l’air à l’ozone dans le département du Var. La procédure est assortie des recommandations sanitaires et comportementales et de la mise en œuvre des mesures suivantes :

Les recommandations
Pour protéger votre santé :

  • Réduisez vos activités physiques et sportives intenses à l’extérieur ;
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin ;
  • Si vous êtes sensible ou vulnérable, privilégiez les sorties les plus brèves, celles qui demandent le moins d’effort et évitez de sortir durant l’après-midi

Pour aider à améliorer la qualité de l’air :

  • Limitez vos déplacements privés et professionnels, ainsi que l’usage de véhicules automobiles en privilégiant le covoiturage et les transports en commun ;
  • Privilégiez pour les trajets courts les modes de déplacements non polluants (marche à pied, vélo) ;
  • Différez, si vous le pouvez, vos déplacements ;
  • Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre ;
  • Reportez les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis.

Les mesures :

  • Les contrôles sur route sont renforcés : respect des limitations de vitesse, contrôles antipollution, vérification des contrôles techniques obligatoires, présence de matériels de débridage sur les cyclomoteurs ;
  • Les contrôles liés à l’interdiction du brûlage des déchets verts à l’air libre sont renforcés.

Ces premières mesures réglementaires définies par l’État vont progressivement être complétées par d’autres mesures type restrictions de circulation et par des mesures incitatives et/ou d’accompagnement qui relèvent de la compétence des collectivités territoriales (communes, intercommunalités…) et des autres acteurs concernés (transports, entreprises). La mise en oeuvre du dispositif devrait être pleinement opérationnelle en 2018, l’année 2017 étant une année transitoire et d’étude.
Pour vous informer plus amplement :
Sur l’évolution du pic de pollution, vous pouvez consulter le site internet d’AirPaca : www.airpaca.org
Sur les recommandations sanitaires et comportementales, vous pouvez consulter le site Internet de l’Agence Régionale de Santé : www.ars.sante.fr

Qu’est-ce que l’ozone ? 
L’ozone est un gaz polluant produit dans l’atmosphère sous l’effet de réactions chimiques entre plusieurs polluants.

Quelles sont les causes de la pollution à l’ozone ? 
Les principales sources d’émission d’ozone sont les activités industrielles et les transports. Les journées d’été ensoleillées, avec une faible brise, sont propices à la formation d’ozone dans l’air.

Quel sont les impacts de la pollution de l’air à l’ozone sur la santé ? 
Une exposition de quelques heures à quelques jours à un pic de pollution de l’air à l’ozone peut entraîner des irritations oculaires ou des voies respiratoires, des crises d’asthme et une aggravation des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires.
Cette exposition peut avoir des effets très négatifs pour des personnes particulièrement vulnérables, notamment des femmes enceintes, les nouveaux nés et aussi les personnes atteintes de maladies respiratoires (asthme…).

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !