Pollution des plages au pétrole : la Grogne.

Hier soir, la préfecture du Var a annoncé que la pollution aux hydrocarbures a désormais touché 37 plages dans 10 communes différentes. De Saint Maxime jusqu’à Hyères, des boulettes noires ont été retrouvés sur le sable. Une cinquantaine d’oiseaux en sont déjà morts. Sur les côtes, la grogne s’intensifie.

 

Point de la situation au 22 octobre à 18h15 :

La grogne :

Dans les villes touchées, on désespère. Hier, durant une conférence de presse, le maire de Hyères, Jean-Pierre Giran a déclaré : « L’approche est presque médiévale pour un sujet fondamental comme la protection de l’environnement ». Pourtant le lendemain de la collision entre les deux navires, le ministre de l’Environnement parlé d’une « situation maitrisée ». Le maire ne décolère pas : « Si la pollution avait eu lieu cet été devant le fort de Brégançon, il n’aurait pas fallu attendre neuf jour pour que quelque chose soit fait! »

La faune et la flore impactées.

Du côté de la lige de protection des oiseaux, on fulmine. Benjamin Kabouche, responsable s’inquiète : « Comment est-il possible que, de Corse, les hydrocarbures aient pu faire du chemin aussi longtemps avant d’aboutir sur nos côtes ? »

Pour le moment, la ligue fait état d’une cinquantaine d’oiseaux mazoutés et fait un appel au plus grand nombre : « Nous appelons tous les agents et acteurs sur place et l’ensemble des habitants du littoral varois à nous signaler la faune sauvage en détresse qu’ils pourraient découvrir, y compris dans d’autres secteurs proches. Les oiseaux et les animaux marins mazoutés doivent être pris en charge le plus rapidement possible pour avoir une chance de survie, notre réseau est préparé pour les accueillir.

Dans tous les cas, vous devez agir dans le respect des règles de sécurité et des interdictions d’accès, sans gêner les opérations de dépollution. »

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !