Plus de 300 élèves sensibilisés à la pratique du vélo et aux règles de circulation au vélodrome TPM

La Métropole TPM se saisit du dispositif national « Savoir Rouler à Vélo » et accueille au Vélodrome TPM, plus de 300 enfants issus des écoles et centre de loisirs hyérois, depuis le 14 mai et jusqu’au 20 juillet. Durant 10h chaque enfant sera sensibilisé à la pratique du vélo et apprendra les règles de circulation. Tous ces enfants auront acquis le « réflexe vélo » et pour leur entrée en 6ème seront sensibilisés au déplacement en vélos.

Le dispositif « Savoir Rouler à Vélo »: 

Le « Savoir Rouler à Vélo » c’est : la mise en place d’un apprentissage précoce et généralisé du déplacement à vélo en partenariat avec le Ministère des Sports, l’Education Nationale et la sécurité routière.

Le Comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté, le 9 janvier 2018, une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », le « Savoir Rouler à Vélo ». La mesure consiste à favoriser le développement du « Savoir Rouler à Vélo » relatif à l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée.

À l’horizon 2022, la généralisation du programme devrait permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation, à des fins de mobilité.

Pour ce faire, les ministères des Sports, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Transports et de l’Intérieur, les fédérations sportives au travers de leurs clubs, les associations promouvant l’usage du vélo, les professionnels de l’encadrement, les associations de prévention et les collectivités pourront intervenir conjointement dans la mise en place de cette mesure et contribuer à l’organisation des séances d’apprentissage, dans un contexte scolaire, périscolaire ou extra- scolaire.

L’apprentissage du vélo trouvera ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les jeunes puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. A l’école, il contribue à valider l’attestation de première éducation à la route, APER.

La Métropole TPM, 1er EPCI, à lancer le dispositif « Savoir rouler à vélo »

De mai à juillet 2019 : lancement du dispositif auprès de 8 classes sur 4 semaines soit plus de 200 enfants bénéficiant du dispositif au sein des écoles primaires Ecoles St Exupéry, Ecoles Excelsior et Ecoles Guynemer à Hyères, durant 4 semaines soit du 13 mai au 14 juin 2019.

Puis auprès des centres de loisirs d’Hyères : du 8 au 20 juillet 2019 (2 premières semaines des vacances d’été) soit près de 100 enfants.

L’apprentissage se déroulera en 3 blocs : « Savoir Pédaler », « Savoir Circuler » puis « Savoir Rouler à vélo » soit se déplacer en situation réelle.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !