Permis Internet : Une opération de sensibilisation en cours dans les écoles de Sanary

C’est la quatrième année que les élèves des écoles élémentaires de la ville de Sanary-sur-mer sont sensibilisés aux bonnes pratiques sur internet. Le but : que les élèves puissent accéder en toute sécurité à cet outil aussi indispensable que dangereux entre de mauvaises mains. 

Des règles élémentaires de vigilance :

L’opération est réalisée en partenariat avec l’Education Nationale et la Police Municipale. Cet accompagnement est renforcé par l’apprentissage des règles élémentaires de vigilance, de civilité et de responsabilité sur Internet. A l’issue de cette opération, des « permis internet » leurs sont remis.

Une opération menée conjointement :

Cette opération a été créée par l’Education Nationale, suite à des besoins rapidement identifiés. Séduit par le projet, le service des Affaires Scolaires Jeunesse et Sport de la Municipalité a mis en place un partenariat afin d’intégrer cette démarche au niveau local.

Ainsi, sous la houlette de Mme Carole DE PERETTI, élue à la prévention, ce projet est rendu possible grâce aux intervenants en informatique des établissements scolaires de la Commune : Emmanuelle DUPAS-MAHE (Ecole Elémentaire J.M. Cousteau), Christophe DI SCALA (Ecole Elémentaire Vernette), Isabelle GERARD (Ecole Elémentaire Privée Saint Jean).

L’opération se déroule en 3 temps :

  • Tout d’abord, une date d’initiation des séquences est programmée, avec l’intervention du Commandant LEROY, entre les intervenants et les directrices des 3 écoles.
  • Ensuite, le programme est appliqué tout au long de l’année par les intervenants informatiques de chaque école, pendant les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) et sur le temps méridien (pause de midi).
  • Enfin, remise des « Permis Internet » aux jeunes élèves lors d’une cérémonie officielle avec la présence du Commandant LEROY et du commissaire VALLERIAN. Lors de cette cérémonie, les élèves recoivent également une clé USB contenant les actions vues en classe, pour les inciter à adopter une utilisation responsable et citoyenne d’Internet.

Coût

L’action coûte environ 4€ / enfant (pour les clés USB), et s’intègre dans les actions de prévention (éducatives, y compris accompagnement scolaire et AML) et de dépistage à destination des jeunes Sanaryens. Les actions globales de dépistage et prévention représentent 129 000 € / an.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !